Open/Close Menu Le sport sous un angle différent

L’acupuncture : Un véritable outil de performance pour le sport. De plus en plus de sportifs cherchent d’autres moyens pour traiter leurs problèmes de fatigue, de sommeil, de douleurs…

Pour faire simple je vais vous expliquer les raisons pour lesquelles j’ai fait appel à un acupuncteur.

Pourquoi je me suis orienté vers l’acupuncture.

Si vous me suivez, vous savez que je n’ai besoin  que de très peu d’heures de sommeil pour être en forme. Avec les chaleurs, le boulot et le stress qui s’accumule je suis passé de 4h de sommeil par nuit à 1 h.

Évidemment dormir 1 heure est trop peu pour rester en forme et les conséquences de ce manque de sommeil sont nombreuses.

Fatigue, manque de motivation, humeur changeante, baisse d’énergie, sans parler de toutes ces tâches simples qui deviennent insurmontables. Mon 1er réflexe a été d’aller voir mon médecin traitant ouvert sur les médecines parallèles. Je repars donc avec une petite cure de somnifères qui ne m’a strictement rien fait.

Impossible de supporter davantage de nuits d’insomnies je prends donc rdv avec un acupuncteur qu’une amie m’a conseillé.

L’acupuncture : une nouvelle manière de se soigner.

La démarche vers l’acupuncture est un véritable cap à passer. Habitué à la culture occidentale, certains ne voient pas les bienfaits de cette médecine, après tout, comment aller mieux quand quelqu’un veut nous percer le corps avec de minuscules aiguilles ?Traditional Chinese Acupuncture Je pense que pour se rendre dans un cabinet d’acupuncture  il est essentiel de faire un travail sur soi.

Pour ma part ça été relativement facile, pratiquant les arts martiaux traditionnels depuis mon enfance, ma tatie étant vietnamienne, cette culture m’est familière.

Malgré mon parcours universitaire cartésien je suis ouvert à ces méthodes traditionnelles asiatiques ancestrales.

Je vous conseille vraiment d’aller faire une séance au moins une fois pour faire votre propre avis.

La plupart des gens ne soupçonne même pas tout ce que cette médecine peut soigner, les sensations sont nouvelles, étranges voire perturbantes.

Comment s’est déroulé ma 1ère séance d’acupuncture.

La séance commence par un échange avec l’acupuncteur (Vous pouvez retrouver ses coordonnées en bas de l’article). J’aime cette approche car il a pris le temps de m’écouter, d’analyser ma situation et d’avoir peur du boulot à faire pour mon cas 😉

stephan redimensionnée
Stephan, mon acupuncteur

L’échange a duré près de 15 min, à la suite de quoi il m’installe sur le dos sur la table. Ayant un vague souvenir de ma 1ère séance vers 10 ans pour les mêmes problèmes j’avoue avoir complètement oublié ce qui c’était passé.

 

La séance commence par une palpation au niveau de mes poignets certainement pour faire un rapide checkup de mon état général, puis Il commence ensuite par me masser 2 points sur le pied, un vers le dessus du pied et l’autre à l’intérieur de la cheville sous la malléole, j’ai l’impression que ça dure une éternité, il me plante 2 aiguilles sur l’autre pied. Lorsqu’il plante l’aiguille sous la malléole je ressens une vive pointe sous la voute plantaire, étrange comme sensation. Ne vous en faites pas ce n’est absolument pas douloureux.

Il remonte au niveau de la main, 2 points de pression puis passe sur l’autre main. J’ai l’impression que mon côté droit était plus sensible qu’à gauche, j’avais une sensation de paralysie complète des bras et des jambes. Il termine par me planter 1 aiguille sur l’extérieur du genou.

Une fois les aiguilles plantées, il commence un massage sur les trapèzes en restant longtemps dessus et en appuyant sur un point précis. Puis sur la nuque et la tête.

Au bout d’1h de massage et plantage d’aiguilles la séance se termine.

Je me sens super bien, vraiment décontracté, la tête lourde, un peu vaseux mais prêt à dormir. Malheureusement j’avais un cours juste après…

Résultat de l’acupuncture

Arrivé chez moi vers 21h je suis encore sous l’effet de la séance d’acupuncture, une seule chose m’obsède, vais-je avoir le temps de manger et me doucher avant que le sommeil me gagne ?

Une fois dans le lit je mets à peine 1h à m’endormir et me réveille à 3h pour manger puis me rendors de 5h jusqu’à 6h. Le constat est sans appel, je passe de 1h de sommeil par nuit à 5h.

Pendant la séance j’ai essayé de me concentrer sur la respiration et la détente musculaire, j’ai gardé un tonus que j’appellerai résiduel sur mon psoas mais qui ne m’a pas empêché de profiter de ce moment particulier. J’ai vraiment ressenti un engourdissement progressif de mes jambes et de tout le haut de mon corps.

En conclusion

Je vous recommande vivement de tester au moins 1 fois pour faire votre propre idée. Dans mon cas ça m’a permis de retrouver quelques heures de sommeil. Mais l’acupuncture peut soigner énormément de choses. Pour un sportif, c’est vraiment à creuser, notamment pour la gestion du stress, la relaxation, la motivation, le sommeil… Les possibilités sont nombreuses.

Je pense qu’il est essentiel que le feeling passe bien avec votre acupuncteur. Le mien est vraiment à l’écoute, il m’a demandé de lui faire un retour la semaine prochaine aussi bien pour lui dire si ça a marché ou pas. Il m’a aussi dit que ça allait être compliqué de régler mon problème mais que si ça ne marche pas avec lui ça peut peut-être marcher avec un autre. En l’occurrence ça a marché donc je ferai une mise à jour dans 1 semaine pour voir si c’est toujours le cas.

Les sceptiques diront que je me suis écroulé de fatigue, que j’y suis allé avec l’idée que ça marcherait donc ça marchera… Croyez-moi, je n’ai aucun intérêt à dire que ça marche si ce n’est pas le cas. Je suis allé à la séance sans apriori, j’ai vu tellement de professionnels pour le sommeil qu’un pro de plus ou de moins ça ne changerait rien.

Si vous êtes sur Marseille je vous laisse les coordonnées de cet acupuncteur. Il est basé au 32 rue Horace Bertin 13005 Marseille. M. Signorelli Stéphan

N’hésitez pas à partager cet article avec vos amis, les amis de vos amis et surtout les sceptiques sur l’acupuncture. Vous pouvez partager votre propre expérience à travers les commentaires, je serai ravi de les lire.

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Logo_footer   
     © 2017 SportHouse | Coach sportif la ciotat / Marseille

Suivez moi :