Open/Close Menu Le sport sous un angle différent
preparateur physique

Et pourquoi ne pas faire appel à un coach sportif ? À l’approche de l’été et malgré tous vos efforts en salle de remise en forme il vous reste encore quelques kg à perdre. C’est le moment de tester les avantages d’un coach privé.

SOMMAIRE

Qu’est ce qu’un coach sportif

L’intérêt d’un cours personnalisé

Comment choisir son coach personnel

Le véritable coût d’un coach sportif

La formation d’un coach sportif

Un entraineur personnel entraîne-t-il tout le monde ?

L’intérêt de faire appel à un coach sportif

Ayant été coach sportif en salle de remise en forme et maintenant coach privé, je vais expliquer rapidement pour quelles raisons un coach sportif peut vous aider dans votre quête du corps parfait.

Qu’est-ce qu’un coach sportif

coach sportif pendant une prépa physique
L’intérêt d’être encadré par un coach sportif

Coach sportif, préparateur physique, coach individuel ou personnel, peu importe le nom que vous donnez à ce métier en plein essor. Si l’activité du coaching sportif commence à être connue du grand public, cela fait bien longtemps que les sportifs de haut niveau font appel à leurs services.

Mais qu’est-ce qu’un coach ?

Le coach sportif est un professionnel du sport. Nul besoin d’être bodybuildé pour être un bon entraineur ; c’est vous qu’il coache et non pas lui. Même en relativisnt, un coach en surpoids reste douteux… Outre son expertise du monde sportif, il doit (et j’insiste sur l’obligation) pouvoir s’adapter à son public et trouver le moyen d’optimiser le potentiel sportif de son coaché.

C’est plus compliqué qu’il n’y paraît.

L’intérêt d’un cours personnalisé

Sans faire d’amalgame, le coach en salle de sport ne peut de par son indisponibilité fréquente coacher un sportif de manière individualisée. Combien d’entre vous sont restés devant une machine sans savoir comment s’installer et quoi faire ? Le coach privé permet de :

  • montrer comment faire un exercice.
  • expliquer quels sont les muscles sollicités
  • présenter une démonstration
  • rectifier une mauvaise position à chaque exécution
  • Restez chez vous et de ne pas perdre du temps à aller en salle

Et c’est ce qu’on attend d’un coach. Mais de ma propre expérience, ce qu’un personal trainer propose c’est d’optimiser votre potentiel. C’est un plan d’entraînement établi en fonction de vos contraintes physiques de vos capacités… qui vous gère dans l’effort.

Il connait mieux que vous-même vos capacités et repousse vos limites à un point que vous ne pouviez imaginer.

Ok, c’est en quelque sorte un manipulateur car  vous ferez toujours ce qu’il avait prévu.

Comment choisir son coach personnel

J’ai envie de dire : oubliez les diplômes si vous avez confiance en votre coach. Par contre si vous avez peur de vous blesser en faisant les mauvais mouvements proposés par un pseudo coach je vous rassure, vous vous apercevrez très rapidement que quelque chose ne va pas. Un mauvais coach ne dure pas dans le temps, car la mauvaise pub se propage plus rapidement que la bonne.

Comment déjouer les imposteurs ? Quelques questions scientifiques (en tout cas qui en ont l’air). Placez ici et là les termes comme filière anaérobie alactique, Adénosine Tri phosphate (c’est barbare mais basique). Dites-lui que votre médecin a demandé de renforcer votre grand dentelé sans montrer la zone. Observez ses réactions.

coach sportif femme
Trouvez votre coach sportif qui vous correspond

Plus sérieusement, c’est une question de confiance, d’échange, de capacité à vous booster et vous motiver. Recherchez chez un coach une écoute attentive à vos objectifs. Vous serez surpris(e) de voir le rôle d’un coach dans votre vie.

Observer les gens dans des situations de souffrance et de dépassement crée un lien spécial entre vous et votre coach.

Le parcours d’un coach sportif peut vous en apprendre sur ses compétences, faites un tour sur cet article : Coach sportif : Comment se lancer et booster votre business

Le véritable coût  d’un coach sportif

Les tarifs de 30 à 100€ de l’heure mais j’ai relevé en région Parisienne jusqu’à 180€ (j’espère qu’à ce tarif il fait les exercices à votre place et vous profitez de ses efforts !). Oui c’est plus cher qu’en salle mais il y a des astuces et de nombreux avantages.

Votre entraineur personnel se déplace chez vous à l’heure que vous avez décidé et peut à tout moment s’adapter à une contrainte de dernière minute et modifier votre entraînement en conséquence (courbatures, petite blessure…). Vous pouvez en changer quand vous voulez. Bref vous n’êtes pas engagé pendant 1 an.

Les astuces : Il existe des formules plus ou moins sympas pour réduire les coûts d’entrainement, certains coachs sportifs proposent jusqu’à 4 personnes par cours pour un tarif unique. Vous êtes en droit de penser que ce n’est plus individualisé ! Ok c’est un peu moins personnalisé mais si votre coach est compétent vous aurez le bon conseil au bon moment et sculpterez votre corps à votre guise. N’oubliez pas que  vous ne payez qu’1/4 du prix de la séance.

La formation d’un coach sportif

Je ne vais pas dénigrer une formation par rapport à une autre mais actuellement il n’y a pas d’encadrement juridique sur le terme de coach sportif. En d’autres termes, tout le monde peut s’improviser personal trainer. C’est un avantage et un inconvénient. Je connais personnellement des personnes sans formation bien plus compétentes que d’autres bardées de diplômes. En termes de diplômes, c’est là aussi un flou. Il existe bien les BP (brevet professionnel) BE (brevet d’état) DIF (diplôme d’instructeur fédéral)… certains sont reconnus par la jeunesse et les sports et d’autres uniquement par le centre de formation.

diplome coach sportif
Quelle formation pour un coach sportif

L’idée n’est pas de comparer les différentes formations car vous l’aurez compris c’est bel et bien la pédagogie et l’expérience du coach qui fait sa valeur. Ce qui est sûr c’est qu’aucune formation reconnue par l’état ne délivre actuellement des titres de coach sportif. Donc si on vous vante les mérites d’une formation au métier de coach sportif, faites attention car ce diplôme ne sera reconnu uniquement par celui qui le délivre.   Il existe 2 grandes instances de formation

1/ L’université qui délivre une licence / master / doctorat en STAPS Sciences et techniques des activités physiques et sportives

2/Les centres de formation délivrant les BP (bpjeps dejeps des…) types CREPS, insep…

Il existe des diplômes équivalents via les corps d’armées mais cela ne représente qu’une une petite partie des diplômes délivrés. Personnellement je suis passé par les 2. Je ne vais pas lister tous les axes abordés par l’une ou l’autre formations mais simplement vous en expliquer les grandes lignes.

L’université propose une formation plus riche théoriquement, l’analyse du mouvement et du corps est bien plus importante (minimum 3 ans de formation). L’enseignement est pluridisciplinaire aussi bien dans les sciences sportives, biologiques et pédagogiques. Son point faible, le manque d’immersion dans le milieu professionnel, trop peu de contacts avec le futur public.

Le centre de formation présente une formation plus concrète. Elle se segmente en 2 parties. Un tronc commun et une spécificité. (En tout cas à mon époque). La formation est bien moins complète qu’en fac mais elle a le mérite de former des entraîneurs rapidement. Son point faible, la durée trop courte de formation (quelques mois, la formation se calcule en heures) pour faire le tour de la préparation physique. Son point fort son immersion professionnelle.

Le coach  se doit de rester à l’affut des dernières méthodes d’entraînement et perpétuellement perfectionner ses connaissances en biomécanique pour éviter que ses élèves ne se blessent. Allez faire un tour sur ce site si l’aventure de coach vous tente Coach sportif : comment se lancer et booster votre business

Un entraineur personnel entraîne-t-il tout le monde ?

Le préparateur sportif peut véritablement entraîner tout le monde. C’est toujours selon son niveau d’expertise. Le coaching individualisé se veut spécifique, c’est donc naturel qu’un coach privé puisse entrainer tous les publics. Cependant il y a des spécificités qui relèvent de compétences très pointues.

Personne ne possède toutes les connaissances, mais il est possible de développer d’autres manières d’entraîner son élève. Personnellement j’entraîne un apnéiste pro et pourtant je ne suis pas du tout apneiste. Alors comment puis-je l’entraîner me direz-vous ? Je me suis immergé (sans jeux de mots) dans son milieu. Si je ne suis pas apnéiste je n’en suis pas moins nageur reconnu au  niveau universitaire, donc le milieu aquatique ne m’est pas totalement inconnu.

L’apnée nécessite un corps sain et parfaitement maitrisé, toute la préparation physique est donc adaptée pour maîtriser son corps à la perfection. Je l’ai orienté vers des personnes compétentes dans le domaine de la relaxation et du Yoga pour parfaire le contrôle de soi. Un lien d’amitié et d’émulation s’est créé entre nous tant est si bien  que je suis le seul ayant le droit de lui parler juste avant sa descente.

Je vous invite à lire cet article sur la préparation mentale ainsi que celui sur la gestion du stress.

Le coach sportif ou « serialcoacher » comme certains me surnomment peut véritablement entraîner tout le monde. Si vous voulez tester un entrainement avec moi faites un tour sur Mon site de coaching.

Pour conclure :

Votre coach sportif doit répondre non seulement à des critères bien spécifiques mais aussi avoir des compétences accrues, être à l’écoute et manipulateur pour vous pousser dans vos retranchements. C’est un confident, un ami, un bourreau… mais tout ce qu’il fait c’est pour vous. Dans cet article vous avez sans doute remarqué que je n’ai pas une seule fois utilisé le terme de client. Pour moi les personnes que j’entraîne ne sont ni des clients ni des patients mais bien des élèves ou des coachés. Le terme de client me gêne profondément.

Articles que je vous conseille :

Coach sportif : Comment se lancer et booster votre business
La préparation mentale
La gestion du stress

Venez vous entrainez avec moi sur Marseille Visitez Mon site de coaching
Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Logo_footer   
     © 2017 SportHouse | Coach sportif la ciotat / Marseille

Suivez moi :