Open/Close Menu Le sport sous un angle différent

En  relation directe avec l’article précédent La procrastination : comment trouver la motivation je vais tenter de vous apporter des solutions qui peuvent vous aider. Je ne suis pas médecin et je ne saurai vous conseiller d’être suivi par des professionnels, mais ce que je peux vous apporter c’est mon expérience sur le sujet. Je travaille depuis pas mal de temps avec des personnes en dépression, diagnostiquées en « burn-out ». La chose qui leur est commune c’est l’envie de bien faire entre autre.

SOMMAIRE

Burnout comment déceler les 1er symptômes

Le profil type

Les symptômes

Les causes

Mon expérience

Burn-out sportif

Marre de l’entraînement

Les astuces pour trouver la motivation

Burnout comment déceler les 1er symptômes

Envie de tout plaquer, manque de motivation, la moindre tâche devient une corvée insurmontable. Attention, vous risquez de déraper et faire un burn-out, le nom est sympa ça sonne bien mais c’est une vraie galère qui dure longtemps.

Burn out : Le profil type

Même si le profil d’une personne sujette au burn-out n’est pas parfaitement défini, on retrouve la plupart du temps des personnes hypersensibles, avec le souci de bien faire, des personnes altruistes et parfois des adultes surdoués sans le savoir (je vous invite à suivre ce blog qui traite ce sujet : Talent différent)

Les symptômes du Burn out

Généralement il est fréquent de se sentir fatigué, épuisé, vidé, les pressions sont énormes et le manque de motivation constant. En d’autres termes vous êtes sur les rotules. Vos collègues de travail ne vous reconnaissent plus, vous ressemblez à un zombie. Entre les frustrations accumulées, le manque de reconnaissance … vous allez droit dans le mur. Stress, perte de mémoire, confusions, sentiment d’échec, dégout de soi, dévalorisation sont souvent les conséquences d’un burn-out et peuvent parfois aller jusqu’aux pensées suicidaires. Physiquement ça passe par une fatigue continue, une évolution (positive ou négative) du poids, des insomnies à répétitions, des problèmes de peau…

Les causes d’un burn out

Les causes d’un Burn-out sont nombreuses. Principalement elles sont liées au type de profil. Si vous êtes hyper-sensible, que vous avez le souci du détail, l’envie de plaire et de bien faire la tâche qui vous incombe. Vous êtes sujet au burn-out.

JE NE VOUS PROPOSE PAS DE SOLUTION MIRACLE AU BURN-OUT MAIS PLUTOT UNE FACON DE VOIR LES CHOSES DIFFEREMMENT.

La plupart du temps, la pression que vous vous mettez par souci du travail bien fait vous entraine dans un cercle vicieux. L’idée c’est d’éviter d’entrer dans ce cercle. Pas évident et facile à dire !

Mon expérience du burn out

Étant à mon compte, mon patron c’est moi, donc comment lui dire non à ses attentes ? L’avantage d’être à son compte c’est la « liberté » l’inconvénient c’est la « charge de travail » demandée à un seul homme. J’ai eu une période assez difficile, car pas de travail, pas de contrat et un enchaînement de problèmes et de difficultés personnelles. Bref pas loin d’un burn-out à vouloir trop en faire. Me voyant fatigué, blessé, sans énergie je me suis dit que finalement il fallait voir les choses autrement. Et c’est possible, évidemment l’aspect financier est au cœur des problèmes. Trouver le moyen de s’en détacher et un travail difficile mais nécessaire. En tant que patron, il est difficile de gérer autrement les problèmes d’argent que de manière pragmatique.

N’oubliez pas que le fait de se soucier de l’argent ne va pas vous permettre d’en gagner donc pourquoi  stresser ?

Au fil du temps et avec l’expérience j’ai appris à me détacher de l’argent et aussi étrange que ce soit c’est une fois ce souci sortie de ma tête que j’ai pu en gagner. Toute cette anecdote me permet de vous expliquer que si vous avez un problème, une contrariété ou des difficultés à gérer la pression faites l’effort de ne plus y penser, de vous détacher de ce stress. Ce détachement vous fera prendre le recul nécessaire pour apprécier le véritable travail que vous faites et vous repartirez sur un CERCLE VERTUEUX.

Burn-out sportif

Avant tout le burn-out est un terme qui est lié au monde du travail, mais on le retrouve aussi dans le sport. À ne pas négliger, le ras le bol sportif peut entrainer les mêmes symptômes que le burn-out donc voici quelques astuces pour éviter l’ennui et la frustration sportive.

Marre de l’entraînement

À force d’entraînements, l’envie devient secondaire et le devoir s’impose.

Burn out sportif
Raz le bol de l’entrainement

On connait tous cela, le ras le bol de l’entraînement, d’autant plus que des périodes dans l’année sont sujettes à la désertification des salles de sport ou des clubs sportifs. À la longue vous risquez d’abandonner, de jeter l’éponge et vous pourrez bientôt écrire un livre de bonnes excuses pour ne pas aller à l’entraînement. (cf. le recueil des meilleures excuses pour éviter l’entraînement)

Il est très simple de trouver la motivation nécessaire pour aller à l’entraînement et par la même occasion éviter un burn-out sportif.

Les astuces pour trouver la motivation

Le plus dur c’est de se rendre au club, à la salle, à l’endroit où vous faites du sport. Une fois sur place ça se passe en réalité bien et vous êtes content finalement d’y être allé. Vous avez 2 cas de figures : soit vous êtes déjà chez vous et il vous faut repartir à l’entraînement, soit vous sortez du boulot et devez trouver la motivation pour enchaîner une session de sport après une journée de travail.

Si vous êtes chez vous :

Vous vous sentez bien chez vous, pourquoi aller souffrir ? Je suis déjà à la maison on va bientôt manger, c’est loin… (Je vous laisse faire un tour sur le recueil des meilleures excuses pour éviter l’entrainement)

Bref, difficile de se motiver et pourtant c’est simple : commencez par vous mettre en tenue, évitez de penser aux « fausses excuses » et préparez-vous un challenge une fois arrivé au club. Une astuce qui marche pas mal. À chaque fois que votre esprit divague et commence à chercher une excuse faites 10 burpees.

Si vous devez attendre chez vous jusqu’à l’heure de votre départ, préparez-vous une playlist musicale entrainante, c’est un excellent « motivateur » et pourquoi vous ne partiriez pas plus tôt aujourd’hui ?

 

Si vous êtes au boulot :

Cela demande un peu plus de préparation, donc faites votre sac de sport la veille et préparez un gros challenge. Vous avez toute la journée pour y penser et surtout préparer la stratégie que vous allez mettre en place pour le réussir.

Le moment de faiblesse intervient une fois en voiture à l’intersection entre maison et club, donc là aussi la musique doit vous permettre de rester focaliser sur la réussite du challenge fixé.

Ces petites astuces permettent d’éviter d’avoir de fausses excuses pour échapper à votre séance de sport. Pour ma part ce qui marche pas mal c’est les vidéos de motivation (sport et speech d’entraîneur américains ça me donne la patate).

Gardez cette petite phrase en tête : Au plus vous en faites au plus vous avez envie d’en faire.

Attention à ne pas tomber dans le surentraînement, les risques sont réels l’équilibre d’un cercle vertueux est fragile, conservez-le et adieu au burn-out sportif.

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