Open/Close Menu Le sport sous un angle différent
detox pour eliminer les toxines

Comment faire une detox , C’est simple et efficace. Avec le changement de saison il est nécessaire d’éliminer toutes les toxines accumulées depuis l’année. Pour cela, la détox est toute indiquée.

SOMMAIRE

Comment faire une detox

Qu’est-ce qu’une detox

Pourquoi faire une detox

Comment ca marche concrètement

Juste apres la detox, ne mangez pas n’importe quoi

1er jour de detox: Monodiète

Comment faire une detox

Vous avez déjà fait un grand pas en venant sur le site. Prenez soin de votre corps et celui-ci vous le rendra bien. Avant de se lancer dans une detox hasardeuse, il faut comprendre pourquoi on le fait. Je vous invite donc à en apprendre plus sur le sujet.

Qu’est-ce qu’une detox

Le principal avantage de la detox c’est de nettoyer le corps, de le purifier et de permettre de repartir sur de bonnes bases. Il existe déjà des boissons drainantes etc… mais je suis un adepte du naturel.

Comment faire une detox
Comment faire une detox

Le problème de notre société (ca fait un peu cliché mais passons) est de consommer principalement des produits industrialisés, trop riches, trop gras, trop sucrés… Manger mieux et moins cher prend juste un peu plus de temps au début car on ne sait pas reconnaître les bons produits. Rassurez-vous une fois l’habitude prise de détecter les produits sains, vous gagnerez du temps.

Quand on parle de detox ou de monodiète, les gens ont toujours des préjugéssans avoir testé l’efficacité de cette methode. On entend souvent dire qu’une detox est dangereuse pour la santé, nombre de carences et de courbatures vont apparaître etc… Mais la plupart d’entre nous mangeons mal, vite et trop peu diversifié. Notre appareil digestif n’est plus capable d’assimiler les bons produits. Notre alimentation moderne est source de carence. Profitons de cette detox pour remettre notre machine sur les rails.

Une detox sans préparation peut être dangeureuse. Mais une detox ou monodiète faite intelligemment vous entrainera naturellement sur un cercle vertueux.

Pourquoi faire une detox

Vous l’aurez compris, se lancer dans une detox doit etre calculée et reflechie pour atteindre les effets escomptés.

Je suis conscient qu’il faut une bonne dose de motivation pour se lancer dans cette detox. Mon role consiste à vous apporter cette motivation. C’est la raison pour laquelle je vais la faire en même temps que vous afin d’échanger toutes mes recettes pour couper la monotonie de cette detox. Profitez en pour poser toutes vos questions à travers les commentaires de cette page.

Si vous vous sentez fatigué, dépassé et sans énergie, si vous avez du mal à dormir et si vous avez des maux de ventre à répétition, alors il serait peut-être grand temps de tester une detox avant d’entreprendre un traitement médicamenteux.

Mais rappelons les nombreux avantages d’une detox.

      • Éliminer les toxines accumulées depuis trop longtemps,
      • Retrouver de l’énergie,
      • Se sentir en meilleure forme : moins de fatigue, moins de stress,
      • Remettre votre système digestif en ordre sans médicament

 

      • Permettre à votre corps de pouvoir à nouveau assimiler les propriétés des aliments avalés
      • Retrouverez un teint plus frais,
      • Retrouverez le goût,
      • Réduire la faim,

Comment ca marche concrètement

detox smoothie
Recette smoothie detox

Pour qu’une detox soit efficace, il est conseillé de faire une monodiète sur 3 jours. 3 jours c’est le temps nécessaire pour remplacer entièrement les cellules de la flore intestinale

Je ne vais pas vous mentir, ce n’est pas chose facile, car durant cette periode vous allez manger la meme chose. Votre corps sera en sevrage de toute cette pollution alimentaire. Et comme tout sevrage c’est difficile. Vous risquez d’avoir des nausées, des maux de tête, des douleurs articulaires…

Je vous aiderais à ne pas lacher, tout ceci est normal et necessaire, vous evacuez tout ce que votre corps à pu accumuler depuis trop longtemps.

Juste apres la détox, ne mangez pas n’importe quoi

Passez ces 3 jours, le plus important c’est de ne pas reprendre les mauvaises habitudes. D’une part apres cette cure de désintoxication, et surtout apres les efforts que vous avez fait, la reduction de votre bol alimentaire fera que vous serez rassasié rapidement. Vous n’aurez donc pas cette faim qui vous tord le ventre.

D’autres part votre système digestif n’est pas encore prêt pour absorber tous les aliments.

Je vous conseille de réimplanter les légumes tout au long des 4jours suivant

Apres quoi on pourra rajouter les féculents comme les lentilles, petits poids … et terminerez par le riz, les pâtes et le blé complet.

À la fin de la semaine vous compléterez votre alimentation avec l’apport en protéines animales (poisson, viande blanche puis rouge mais maigre). Tout doucement vous reviendrez à une alimentation saine et bonne. Vous constaterez aussi que le sucre n’est plus au centre de votre alimentation.

EN RESUME

    • 3 jours de Detox en monodiète
    • +4 jours uniquement de légume
    • +2 jours de légume et féculent
    • Ajout de la proteine (Poisson, viande blanche et rouge maigre)

1er jour de detox

Le plus dur c’est de commencer. Rappelez-vous tous les avantages qu’il y a a faire une detox. C’est difficile car c’est un sevrage profond de votre corps qui aura un impact positif sur votre sante donc pourquoi s’en priver. N’oublions pas que le plus dur ne dure 3 jours.

detox-sante

Pourquoi je fais une detox alors que je suis en forme

Depuis quelques temps j’ai pris volontairement du poids pour passer dans une catégorie de poids supérieur pour le jjb. Je suis donc passé de 76kg à 78kg toujours en forme puis 79 un peu moins en forme et là je culmine à 81.9kg mais avec cette sensation de lourdeur et d’un cardio trop faible.

Mon alimentation est relativement correcte mais les à cotés trop sucrés ont eu raison de ma forme. Evidement mon apparence extérieure ne me trahit pas je ne suis pas du tout en surpoids et aucun régime ou rééquilibrage alimentaire n’est nécessaire. Il suffirait de m’entraîner davantage pour me sentir mieux. Mais étant blessé, il m’est difficile de relancer la machine sans un coup de pouce.

Toutes ces raisons font que je fais une detox non pas pour perdre du poids (même si c’est une des conséquence de la monodiète), mais pour me sentir mieux et faire un reset de mon corps.

Pour le 1er jour de detox

Le matin

Donc le 1er jour de detox je commence à jeun par un smoothie composé de ½ concombre, 1/2citron vert et 2 pommes. Je rajoute un peu de jus de pomme (regardez les proprietes sur l’arrière de la bouteille) et des épices (canelle, cumin ou coriandre)

C’est un peu épais mais ca passe bien.

Je me prépare une salade de pommes (3 au total, 2 vertes, 1 rouge) coupées en rondelles très fines que je dispose dans une petite assiette. Je termine par un verre de thé vert à la menthe.

Le soir

C’est une compote de pomme maison sans ajout avec une infusion.

Les sensations : Difficile mais pour un gros mangeur comme moi ca reste tout à fait correct. J’ai failli craquer sur ma boite à cochonneries (eh oui je ne vis pas seul donc les tentations sont multiples). Que personne me dise, c’est trop difficile j’ai des enfants ou un(e) conjoint(e) qui lui en profite pour bien manger. Je sais ce que c’est je vis la même chose actuellement.

En terme d’energie, je me suis pas mal dépensé (2h de jiu jitsu brésilien, 1h de course à pied 1h de pieds-poings et quelques heures assis derrière l’ordi) donc evidement je suis fatigué mais je n’ai ni migraine, ni nausés, ni douleur autre que celles du au sport.

En résumé : journée plus facile que j’imaginais. Mais etant insomniaque le plus dur sera certainement cette nuit. A demain

2ème jour de detox

J’ai passé une nuit vraiment horrible. Mon ventre n’a pas arrêté de gargouillé toute la nuit, j’avais une sensation de faim qui m’a empêché de dormir. Donc pour le coup c’était vraiment dur. Au final j’ai du m’endormir vers 5h du matin pour me réveiller à 6h pour aller bosser.

Bizarrement le reste de la journée a été plus facile à gérer. Je mets ca sur le rythme assez soutenu de mon activité. Avec les beaux jours, j’ai de plus en plus de monde.

Le matin : 2 grands verre de jus de pomme bio et 1 pomme avec un peu de cannelle

Le midi : 2 pommes vertes rapés et 1 pomme rouge coupée en fines lamelles (les couleurs étaient sympas dans l’assiette)

Le soir : 1 jus de pomme bio avec une compote

J’ai bu pas loin de 2litres de jus de pomme bio dans la journée pour me caler.

Demain je mets les photos. Courage plus qu’un jour

3ème jour de detox

Enfin le dernier jour de detox. Aussi bizarre que cela puisse paraitre, je me sens vraiment bien, une nouvelle énergie. Pas de sensation de faim, mais un raz le bol de manger de la pomme. Pour faire simple même si on change la cuisson la forme, la présentation, les textures… une pomme reste une pomme.

Le matin : 1verre de jus de pomme bio et 1 +1/2 pomme

Le midi : 1 pommes rouge en fines lamelles et 1pomme verte en rondelles très fines. 1 thé à la menthe

Le soir : 1 très grosse compote de pomme et un thé vert.

Comme depuis le début j’ai bu 2litres de jus de pomme bio et beaucoup d’eau pour me caler.

Et voila la fin de la 1ere partie

Plutôt difficile quand on est obligé de faire du sport toute la journée, je vous conseille vraiment de faire une detox quand vous êtes en repos, ca doit être plus simple à gérer.

Il est super important de suivre rigoureusement la suite de la detox sans quoi tous les efforts que vous avez fournis seront tombés à l’eau.

Les 4 premiers jours après la detox sont aussi important que le démarrage.

Pour ces 4 jours vous pouvez manger des pommes si vous voulez mais je pense que vous êtes en overdose de pomme pour quelques temps. Plus sérieusement, ces 4 jours vont vous permettre de réintégrer les autres aliments. Donc durant ces 4 jours le maître mots c’est : DIVERSITE

On commence à remettre dans notre assiette tous les fruits et légumes qui vous font plaisir. (pois chiche, lentilles, petits pois… peuvent être rajouté au 3ème ou 4ème jours apres la detox) Dans les 1er jour préférez les légumes et fruits de saison. Vous pouvez continuez à prendre du thé vert.

A la fin de ces 4 jours normalement vous devez être « détoxifié » du sucre donc vous pouvez vider votre placard à bonbons sans être tenté.

Les féculents  et les protéines au 5ème jour après la detox

N’oubliez pas que votre corps n’a pas assimilé de sucre et de protéine depuis plus d’une semaine donc l’intégration de la protéine et des féculents doit se faire progressivement. SI vous avez le choix commencez par les vermicelles, nouilles puis riz semi-complet ou complet, pates completes …

Pour la protéine, on l’intègre généralement 3 à 4 jours après une detox car le corps n’est plus capable d’assimiler les propriétés de la protéine. Pour que cela soit plus simple à retenir prenez l’exemple des bébés. Ils commencent la diversification assez tard car leurs petits corps ne peuvent pas supporter tous les aliments. La protéine animale s’intègre à la fin du processus. Donc faites de même !

Conclusion

Les 3 premiers jours étaient compliqués. Enfin pour moi ce sont les nuits qui étaient difficiles à gérer. Après, sincèrement je n’ai pas eu FAIM, c’est juste qu’avec les nombreuses tentations, et l’énorme dépense énergétique journalière j’avais besoin de sucre. Pour ce qui est du transit des maux de ventre et de la sensation de fatigue, envolée dès le 2ème jour.

Délivrance, le 4ème jour on s’aperçoit enfin qu’on a retrouvé le gout. J’avais pour habitude de trop saler, depuis cette detox, j’ai considérablement réduit cet apport. Le 4 ème jour c’est la délivrance car je peux enfin diversifier les légumes et fruits donc 4 jours très facile à tenir et avec la saison, beaucoup de fruits (fraises, melons, pastèques sont dans les rayons) plein de couleurs, plein de choix, plein de saveurs. Bref un régal pour les papilles.

En terme d’énergie, c’est indescriptible, c’est une nouvelle énergie, je ne pourrais pas la quantifier mais on sent qu’on est « sain » dans son corps. Il faut vraiment tester pour comprendre. Maintenant, on peut repartir sur de bonnes bases pour faire un programme d’entrainement spécifique en fonction de son activité. Le corps devrait suivre et surtout il ne vous lâchera pas.

  1. 6 mai 2015

    Bonjour
    tu devrais changer le titre car une monodiete comme son nom l indique consiste a ne manger qu un seul aliment. Et non en melange en plusieurs en smoothie.
    et manger un aliments unique et plus efficace mais plus dur
    bonne journee

    • Coucou Aurélie,
      Tu as tout à fait raison. C’est un manque d’attention de ma part. Pour rectifier, je fais une detox et je conseille de faire une monodiète pour plus de résultat. Malheureusement avec tout le sport que je fais dans la journée je suis incapable de manger qu’un seul aliment, trop dur 😉
      Donc je me prépare des smoothies pour justement me donner de l’énergie pour faire mes 6h de sport intense par jour.
      Aujourd’hui c’est le 2eme jour, le plus dur mais je sens déjà les bienfaits, et pour anecdote j’ai déjà perdu 2kg.
      Merci pour ton com’ A+

  2. 14 mai 2015

    Bonjour, pas de suite après ton jour 1 ?

    • 14 mai 2015

      Salut Anthony, Je viens de terminer la suite de la detox. Pas mal de boulot en ce moment, et je voulais terminer toute la detox pour pouvoir en parler au mieux. Comment ca se passe pour toi ?

  3. 14 mai 2015

    Bonsoir, j’ai découvert tes vidéos aujourd’hui et je trouve ça top pour un débutant comme moi niveau musculation. J’apprécie que tu proposes une progression y a que vcomme ça qu’un débutant peut poursuivre en restant motivé, en passant par des étapes intermédiaires qui sollicitent les muscles petit à petit. J’ai donc l’espoir de progresser en pompes et abdos grâce à toi 🙂
    Concernant la desintox je pense faire ça au début de l’été quand je serai en vacances. Je ressens vraiment le besoin de purifier mon corps car je me suis laissé aller ces temps ci et je n’arrive plus à ressentir de fraîcheur physique même en dormant beaucoup. J’aimerais me sentir à nouveau bien après un footing et dernièrement j’ai plutôt ressenti des lourdeurs dans les jambes malgré mes étirements… Bref, merci à toi.

    • 14 mai 2015

      Salut Manu ca fait vraiment plaisir. Si je peux t’aider c’est avec plaisir. Effectivement il y a quelques vidéos. Il va y en avoir de plus en plus une fois le site completement terminé. La detox, pas desintox 😉 je confonds moi aussi. A faire pendant le repos c’est mieux et penses à me donner tes résultats.
      Je te laisse visiter le site, il y a des articles qui peuvent t’interesser

  4. 19 décembre 2015

    Bonjour,
    J’aimerai faire cette detox mais je suis allergique aux pommes. Par quel fruit puis-je remplacer la pomme ?

    Ps: je ne mange ni de pomme et ni de cerise

    Merci !

    • 19 décembre 2015

      Salut Dodo, tu peux remplacer la pomme par la carotte, l’important c’est de se limiter à un seul aliment (sous plusieurs formes) pour pouvoir limiter le travail de digestion. Bon courage !

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Logo_footer   
     © 2017 SportHouse | Coach sportif la ciotat / Marseille

Suivez moi :