Open/Close Menu Le sport sous un angle différent

Apprenez à strapper* les doigts pour les sports de préhensions, tels que judo jiu-jitsu brésilien (jjb), lutte, escalade… Il est important de savoir comment strapper ses doigts pour le sport aussi bien à titre préventif que pour soulager les tensions déjà existantes ou encore les petits bobos. *Moyen de contention à l’aide de bandage ou strap

1/ Pourquoi se strapper les doigts.

Que vous fassiez du judo, de la boxe, du jiu-jitsu brésilien ou traditionnel, de la lutte, de l’escalade, du rugby, du volley ou tout sport où les mains sont exposées aux chocs, aux retournements, il est indispensable de bien savoir se strapper, cette douleur bien connue limite votre préhension. À titre préventif ou en soutien  pour une articulation fragilisée, le strap est LA solution. J’ai longtemps souffert des articulations pendant mes entrainements en pieds/poings jusqu’au jour où j’ai découvert le JJB jiujitsu brésilien. À voir mes partenaires se strapper les doigts je n’en comprenais pas l’intérêt. Comment une si petite bande pouvait-elle tenir une articulation ? Est-ce pour se donner un genre ? Est-ce vraiment efficace ? Et puis avec le temps j’ai tenté plusieurs manières de me strappper jusqu’à trouver et comprendre comment strapper mes doigts efficacement.

2/ Plusieurs straps pour différentes situations.

Chaque sport a sa spécificité et donc un type de strapping bien spécifique. Aujourd’hui je montre comment soulager et prévenir les bobos dans les sports de préhension. En JJB, les doigts sont sollicités sans cesse, le « grip *» fatigue les articulations et les fragilise. On se retourne fréquemment les doigts. Mais avant d’avoir des « boules » à chaque articulation de chaque doigt, je vais montrer comment fortifier ces zones de fragilité. *L’accroche

3/ Comment strapper ses doigts pour le sport.

L’astuce d’un bon strap est de pouvoir maintenir l’articulation sans être gêné par la tension de la bande, de pouvoir plier ainsi l’articulation tout en la renforçant. La forme de X va changer votre vie, je vous l’assure. Pour plus de maintien on peut même strapper 2 doigts ensembles. Je vous invite à regarder la vidéo et à tenter votre propre technique.

4/ Quelle bande choisir ?

Plusieurs écoles, plusieurs marques donc plusieurs points de vue différents. Personnellement j’utilise une bande destinée à l’escalade. Mais on peut aussi bien utiliser la marque Strapal disponible en pharmacie ou commander sur internet des rouleaux de strap déjà pré découpés. Quelques adresses où vous pouvez trouver des bandes de strap

Decathlon

Strappal

Tape Armor

Pourquoi le strap destiné à l’escalade ? Je le trouve facilement chez Décath’ pour peu qu’il y ait un rayon escalade, il est un peu cher (7 à 8 €). Il a l’avantage de se découper aussi facilement dans le sens de la longueur que celui de la largeur et surtout il tient vraiment bien, même au bout de 2h de travail de grip* en pleine chaleur et sous des litres de transpiration. Voilà les raisons de ce choix. En perpétuelle recherche de meilleures techniques de strap n’hésitez pas à me faire part de votre expérience je serais ravi de la partager.

  1. 29 juin 2016

    Bonjour, je pratique l’escalade à raison de 4 entrainements par semaine. Je ne suis plus tout jeune mais je grimpe malgré tout dans des cotations assez élevées et qui demande beaucoup de force dans les doigts. Depuis 6 semaines je suis soigné pour une ténosynovite plus inflammation métacarpienne au majeur gauche. J’ai encore quelques légères douleurs résiduelles mais j’ai prévu de reprendre lundi 4 juillet. Je vais bien sûr y aller doucement néanmoins j’ai plein d’appréhensions. J’ai deux avis de deux kinés, l’un qui est pour ne pas strapper et avoir ainsi des infos sur la douleur et l’autre qui est pour préserver l’articulation en joignant le majeur à l’index tout en laissant les articulations libres.
    Quels sont les risques dans un cas comme dans l’autre ? Merci de votre avis 😉
    Sportivement
    Michel

    • 1 juillet 2016

      Salut Michel, et merci de ta question. Malheureusement n’étant pas Doc, je ne peux pas m’avancer vers une réponse claire et précise. Par contre je peux te donner mon conseil, perso je préfere strapper quand je sens que j’en ai le besoin.
      Si tu strappes —-> Ne pas avoir de message de douleur n’est pas une bonne chose en soi. Par contre je pense pas qu’un simple strap t’enlèves ce message douloureux.
      Si tu strappes pas —–> Quelles sont les douleurs (supportables ou pas ?) Voila la vrai question.
      Je pense que tu es le seul à pouvoir jauger ton seuil de tolérance. Désolé pour cette petite réponse

  2. 30 juillet 2016

    Bonjour,

    Je compte re-pratiquer le rugby après avoir eut une fracture de Bennet (au pouce), quels seraient vos conseils pour la protection des mains pour ce sport en particulier?

    Cordialement

    • 5 août 2016

      Salut Paul, je vais pouvoir t’aider et pour cause j’ai eu la même opération et je pratique à nouveau le JJB. J’ai toujours une petite appréhension mais ca commence à passer (la blessure date de presque 7 ans).
      Pour le rugby ou les sports de préhension voici une petite vidéo qui peut t’aider:
      https://www.youtube.com/watch?v=XwL2URwWoCI
      Le strap est un peu long à faire mais vachement efficace pour garder une certaine mobilité.

  3. 1 août 2016

    Hello, si je strappe j’ai moins de douleurs en grimpant, le soucis c’est que je risque d’aller un peu au-delà de la tolérance et une fois la séance terminée 🙁 Mais comme tu le dis il faut savoir jauger son propre seuil de tolérance et stopper la session quand on sent que l’on va vers la zone rouge. Je strappe donc le majeur ( lieu de la douleur) avec l’index en laissant les articulations libres.Merci pour ta réponse car quoi qu’il arrive il est toujours bon de parler et d’échanger des points de vue.

    • 5 août 2016

      Merci à toi Michel de nous faire partager ton expérience et ton retour 😉

  4. 6 août 2016

    Bonjour,
    Merci pour la vidéo et les conseils. Je me suis fait une entorse à l annulaire hier soir à l escalade. J ai arrêté tout de suite et mis de la glace. Nuit passée avec un cataplasme d argile verte.
    Ce matin la douleur est bien là et je ne peux pas serrer grand chose s en ressentir la douleur (de l annulaire en passant dans la main, sur tout l avant bras jusqu au bas du biceps)
    Je m apprête donc à strapper et me pose 2 questions:
    1- Faut il mieux strapper l annulaire avec le petit doigt ou le majeur? Y aurait il un meilleur maintient avec l un ou l autre?
    2- le strappe en X démontré dans la 2e partie de la vidéo est il suffisant ou faut il carrément immobiliser les 2 doigts en les strappant sur toute leur longueur avec des bandes larges?
    Qu en pensez vous?
    Merci
    Matthieu

    • 10 août 2016

      Salut Matthieu, à ta place j’irai surtout voir le doc. Perso je strapperai avec le majeur, strap en X (attention à l’emplacement du X) avec 2 passages et je strappe les 2 doigts avec 2 bandes

  5. 14 septembre 2016

    Bonjour tout le monde,

    Il y a 4 jour je me suis fais entorse aux phalanges (index majeur et annulaire) plus entirse au 2eme et 3eme metacarpes je voudrais savoir, quand je pourrai reprendre mon sport (le kayak) comment je dois strapper tout sa? Ou ne pas strapper du tout

    • 24 septembre 2016

      Désolé la réponse est un peu tardive, 10jr plus tard je pense que tu peux maintenant strapper en laissant la flexion libre. Si t’as besoin de photo je te fais ca dans le weekend. Bon courage

  6. 9 octobre 2016

    Bonjour. Je pratique le volley et je suis passeuse. J’ai une douleur au bas de l’index (début de la 1ere phalange ) à la prise du ballon. Et je ne sais pas comment strapper pour ne plus ressentir cette douleur.
    Merci de vos précieux conseils.

  7. 28 janvier 2017

    Salut Je paratique le volley et j’ai des douleus au niveaux des pouces et de l’anulaire comment faire sachant que ces doigts sont opposé?

  8. 17 juin 2017

    Bonjour, article superbe, mais j’ai une petite question. Voilà je fais de l’escalade 4 à 6h par semaine et suite à un entrainement intensif hier, je me suis fais un steak sur un doigt. Pour pouvoir regrimper il faudrait que je strap car c’est vraiment ma placé (entre la paume et la première phalange de l’annuaire). comment est-ce que je peux réaliser le strap et lequel utiliser ?
    Merci par avance de répondre.
    Océane.D

  9. 20 septembre 2017

    Bonjour merci pour ta vidéo qui m’a apporté un élément de reponse! Je viens d’integré une équipe de volley mixte.
    J’ai eu de multiple traumatismes à l’annulaire gauche (fractures, entorse…). Si qq1 me propose de me passer un jour la bague au doigt j’aimerais que celui ci ne soit pas tout tordu .
    Je vais donc suivre ton conseil de strap mais comment le maintenir ensuite pour éviter qu’il ne parte en arrière je me doute qu’il faut le relier à la paume de la main … mais si tu as un tuyau je suis preneuse.
    J’ai travaillé qq années en chirurgie .. je sais strapper le pouce mais pas les autres doigts..

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Logo_footer   
     © 2017 SportHouse | Coach sportif la ciotat / Marseille

Suivez moi :