Open/Close Menu Le sport sous un angle différent
rugby 2015

À l’approche de la coupe du monde de rugby 2015, devenez un As de l’Ovalie et impressionnez vos amis pendant 1 ½ mois. Le rugby est plus qu’un sport, c’est une famille, une religion, des copains, des soirées, un vocabulaire, un accent… bref c’est une passion qui grandit de jour en jour dans le cœur des Français. Mais avec la Coupe du Monde de rugby 2015, l’engouement sera à son apogée. Pendant 1 ½ mois (du 18 septembre au 31 octobre) la France va vivre au rythme de Londres.

rugby 2015 Si la France gagne, RDV le 18 octobre à Cardiff au Millenium Stadium contre le finaliste de la poule C. Si la France est finaliste elle rencontrera le 17 octobre à Cardiff au Millenium Stadium le gagnant de la poule C.

Je vais vous aider à devenir en quelques minutes un as du rugby et vous pourrez faire l’intéressant lors des soirées rugbystiques. Mais avant tout écoutez ce petit extrait audio, d’un pote à moi « toulousain » en totale impro. Ca vaut le détour ! (Ancien espoir du stade toulousain)

Pourquoi suivre la coupe du monde de rugby 2015

Que vous le vouliez ou non pendant 1 ½ mois vous allez vivre rugby, manger rugby, travailler rugby, sortir rugby, supporter rugby… La Tv, les médias, les sites, la radio, la presse, vos potes vont parler rugby, donc même si vous n’aimez pas le rugby (ce qui est une GRAVE erreur) et que vous préférez les ballons ronds, il faut absolument connaître 2-3 trucs sur le rugby si vous voulez garder un minimum de vie sociale pendant cette coupe du monde. Dans le milieu de l’Ovalie, les soirées sont plutôt sympa donc profitez-en pour vous éclater 😉 vous avez une bonne excuse.

rugby 2015
Mots de Chez tonton : Après quelques verres voous vous prenez pour Alonso, aussi nous vous proposons de vous ramener chez vous GRATUITEMENT !!

Pour éviter d’être un téléspectateur passif et pour pouvoir vous la raconter, il y a certaines choses que vous devez maîtriser absolument :

  • Le langage.
  • Les règles (en tout cas les principales).
  • Le nom des joueurs (au moins quelques-uns de l’Équipe de France).
  • Le calendrier.
  • La 3ème mi-temps (ambiance).
  • L’accent.
  • ….

Si vous n’êtes toujours pas convaincu de l’intérêt cette cure de rugby voici les 7 raisons de regarder la Coupe du Monde de Rugby 2015 :

  1. Faire la fête avec les copains.
  2. Manger des pizzas et boire des bières devant la TV.
  3. Arriver en retard au boulot le lendemain d’un match important.
  4. traîner à la pause car vous parliez rugby.
  5. Oublier les affaires du monde (Les infos ne parleront que Rugby).
  6. Avoir l’impression de faire du sport.
  7. Apprendre une nouvelle langue ou un accent.

L’intérêt du Rugby par région

Évidemment le rugby est une affaire de région, si vous avez plus de 25 ans, et que vous êtes comme moi du SUD-EST (Marseille) vous êtes plutôt foot que rugby. Par contre si vous êtes du SUD –OUEST là c’est l’inverse. Je suis un cas à part. Marseillais et je ne suis pas l’OM, enfin un peu pour rester en bons termes avec mes amis mais ca s’arrête là. rugby 2015 Mon cœur bat au rythme des placages, des chisteras des drops… Et oui après les sports de combat il y a le Rugby. Je ne suis pas allé terminer mes études à Toulouse pour le soleil et la plage, mais bien pour l’ambiance, la chaleur et la ferveur qui existent autour du Rugby. Depuis 2007 maintenant, le Rugby s’est rapidement développé grâce à l’organisation de la Coupe du Monde sur le territoire Français. Du coup on trouve de plus en plus de clubs hors Sud-ouest et les médias passent davantage de matchs et ça, c’est bon !!

Le rugby pour les Nuls

Le rugby est un sport Anglais, si on cherche un peu on retrouve ce sport aux alentours du XIXème siècle. Certains vont trouver dans la « soule » pour la France, le « hurling » pour l’Irlande et le « calcio » pour l’Italie une forme primaire du rugby à l’époque du Moyen-Âge. rugby-nuls Le jeu moderne est né officiellement en 1871 avec la création de la RFU (Rugby Football Union) en Angleterre… J’arrête avec l’Histoire. Le rugby se joue à 15 mais il existe aussi le rugby à 7 (très intéressant car la surface est la même mais avec moitié moins de joueurs) et à 13 (un peu plus bourrin et ca se rapproche du Footy australien). Il existe des variantes et des styles en fonction des pays. Certains pays sont plus durs (dans le sens bestial) que d’autres. Certains s’affrontent pour le sport, d’autres pour des convictions politiques (Cf la victoire des Springboks). Le rugby à XV est le plus médiatisé et le plus pratiqué, je vais donc parler de lui essentiellement.

Le lexique du Rugby

Le rugby a un dialecte bien à lui et c’est encore mieux avec l’accent du Sud ouest.

 

Lors de la Coupe du Monde de rugby 2015 on aura droit aux commentaires de Bernard Laporte, Thierry Lacroix et Christian Califano, ca sent bon l’accent à couper au couteau que j’adore. Voici un petit récap’ des principaux termes atypiques :   Arrêt buffet : Placage un peu violent au niveau du torse qui stoppe l’adversaire. Béchigue : C’est le ballon en occitan. (Étymologiquement une panse de porc). Botter : Frapper le ballon avec le pied. Bras cassé : C’est un coup franc. Les cannes : Les jambes (un joueur qui à des cannes c’est un joueur qui court vite) Caramel : ou bouchon, tampon… c’est un placage violent et/ou spectaculaire. Cathédrale : Placage interdit maintenant où le plaqué atterrit violement sur la tête. Chistera : C’est une passe technique (magnifique) effectuée dans le dos en jetant les bras vers l’arrière. Cocotte (maul) : pour faire simple imaginez que le porteur du ballon est debout et ses coéquipiers forment un bouclier autour de lui tout en avançant vers les buts adverses. Cravate (manchette) : Placage dangereux au niveau du cou ou visage. Cuillère : Taper légèrement sur l’extérieur de la cheville du porteur du ballon pour lui faire un croche- patte et le déséquilibrer. Fourchette : Utiliser ses doigts comme une fourchette pour atteindre les yeux. Souvent en mêlée à l’abri des regards indiscrets 😉 (de l’arbitre évidemment). Roulotte : Passer sous l’adversaire en train de sauter (pour récupérer le ballon) pour le déséquilibrer. J’ai volontairement ignoré les termes plus techniques (trop compliqués à expliquer).

Au Rugby : un numéro c’est un poste

Peu importe si vous avez un numéro fétiche, votre numéro définit votre poste ou l’inverse. Donc au rugby à XV il y a 15 postes distincts et définis. (On évitera de mettre le numéro 10 à la place du 3) Voici ce qu’il faut comprendre : 1ère ligne : N°1-2 et 3 / Le 1 et 3 sont les piliers, mi-hommes mi-buffles, ils sont courts sur pattes ne pensent qu’à manger et chargent leurs vis-à-vis avec une puissance quasi inhumaine lors des mêlées fermées. Le n°2 est le talonneur, aussi bourrin que ses piliers (1et3) il a pour rôle dans la mêlée, de donner un bon coup de talon dans le ballon que le demi de mêlée (N°9) introduit. Son cou… il n’en a pas en fait, sa tête est directement posée sur les épaules, il est capable de soulever à peu près n’importe quoi avec sa tête.

Rugby 2015
Rugby 2015

2ème ligne : N°4 et 5  Ce sont des perches de 2m ils sont tellement grands qu’ils connaissent avant tout le monde quel temps il fera. Lors des touches leur taille est souvent utilisée pour la conquête du ballon. Ils sont capables d’orienter la mêlée en contrôlant les avants (1-2et3).

Rugby 2015
Rugby 2015

3ème ligne : N°6-7 et 8 / Le 6 et 7 entourent le centre (n°8) on les appelle donc les 3ème ligne ailes (à ne pas confondre avec les ¾ ailes) mais le nom qu’ils leur va le mieux est « flankers » et oui c’est eux qui s’amusent à plaquer le porteur du ballon ou le ½ de mêlée parfois celui aussi qui n’a pas le ballon , bref ils ont tendance à séparer le haut du bas du corps des adversaires   Le n°8 : 3ème ligne centre, il est grand, il est musclé, il est très redouté pour ses placages violents, bref une machine à tuer qui contrôle l’orientation de la mêlée, il est assez polyvalent selon les phases de jeu.

Rugby 2015
Rugby 2015

Le demi de mêlée : N°9 / Assez petit, c’est la tête pensante de l’équipe, il oriente le jeu à sa guise en contrôlant son petit monde. Visualisez l’image d’un caniche aboyant sur des molosses, il crie, engueule, râle…, crie, engueule, râle … et cependant parvient à se faire respecter de tous. Un petit chef.   [Point sérieux]plusieurs études ont montré que les ½ de mêlée et les ½ d’ouverture occupent des postes de manager et de dirigeant après leur carrière de joueur.]

Rugby 2015
Rugby 2015

Le demi d’ouverture : N°10 / C’est à peu près un ½ de mêlée, plus en arrière, moins sujet au placage c’est sa relation avec le N°9 qui fait que l’équipe gagne ou perd. Il organise le jeu.   Je ne sais pas si leur nom « demi » vient du fait qu’en comparaison avec le reste de l’équipe ce sont des ½ hommes. Ils sont 2 fois moins gros que les avants et 2 fois plus petits que les arrières… à méditer…

Rugby 2015
Rugby 2015

Les ¾ : N°11-12-13 et 14 / Le 11 et 14 (3/4 ailes) Les ailiers sont des sprinters, ils attendent le plus souvent qu’on leur donne le ballon pour foncer à toute allure derrière l’en- but adverse. Ils sont capables de prouesses techniques équivalant aux gazelles avec des changements d’appuis improbables pour éviter les placages des adversaires qui sont passés à travers les mailles du filet des 3ème lignes.   Le 12 et 13 (3/4 centre) (1er et 2ème centre) les 2 sont de beaux bébés de plus de 100kg destinés à perforer la ligne de défense. On dit du 1er centre que c’est le 2ème ½ d’ouverture, car plus technique, il fait plus de passes et peut plus facilement trouver de bonnes touches. Le 2ème centre est moins sujet à la pression, il est plus physique et plus rapide que le 1er centre, un peu comme un diesel, dès qu’il est lancé son rôle de perforateur de ligne défensif est à son max.

Rugby 2015
Rugby 2015

L’arrière : N°15 / Poste complet et compliqué. Si son équipe gagne il s’ennuie copieux. Dans le cas contraire, Il subit une pression énorme, une situation stressante. C’est le dernier joueur qui pourra dégager le ballon alors qu’il est la cible de ces bourrins de 3ème ligne. Il doit être véloce pour redémarrer le jeu, et avoir un sacré bon coup de pied pour trouver de belle touche.

Rugby 2015
Rugby 2015

L’ambiance rugby

À l’instar des autres sports (notamment du foot) dans le stade vous pouvez vous retrouver dans les gradins de l’équipe adverse et exploser de joie lors d’un essai sans pour autant risquer de vous faire désosser par les supporters adverses. Image à l’appui lors du match RCT vs Stade toulousain au stade vélodrome. Je me suis retrouvé en plein milieu des Toulonnais alors que je supportais Toulouse.

Rugby 2015
RCT vs Stade Toulousains (Toulouse qui gagne évidemment)

Il existe encore une bonne ambiance, c’est bon enfant, vous pouvez boire une bière pendant le match. La 3ème mi-temps est une institution. Bref, les gens se rassemblent et vous pouvez passer une excellente soirée à côté d’un supporter adverse. Si vous avez aimé cet article, likez le partagez le à vos amis qui ne comprennent rien au Rugby. Et surtout pensez à noter cet article.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Logo_footer   
     © 2017 SportHouse | Coach sportif la ciotat / Marseille

Suivez moi :