crossfit

Le crossfit depuis quelques années maintenant (2011 en France apparemment) est la discipline sportive qu’il faut absolument pratiquer. Quelles sont les véritables raisons de ce succès ?

Crossfit : Son histoire sa création

Il se peut, si vous ne vivez pas sur cette planète, que vous ne connaissiez pas le Crossfit et personne ici ne vous en tiendra rigueur. À vrai dire j’ai découvert le Crossfit malgré moi lors d’un voyage aux Etats-Unis Il y a presque 10 ans maintenant. À l’époque je ne tenais pas encore de blog sportif mais aujourd’hui j’ai décidé vous expliquer le succès de cette nouvelle méthode d’entraînement qui explose tous les records de participation.

Un peu d’histoire : le Crossfit c’est quoi, c’est qui, c’est où.

Après une quantité incalculable de sites, blogs, magazines consultés pour écrire cet article sur le Crossfit, je peux vous dire avec certitude que nous devons la création du Crossfit à Greg Glassman et son ex-femme Lauren. Voici sur la photo le couple auquel vous devez vos séances de souffrance, vos courbatures… Bref les gourous du Crossfit.

gourous du crossfit

Ils ont créé ce « nouveau » système dans leur garage transformé en salle d’entraînement du côté de la Californie dans les années 70. Et oui en fait ce qu’on pense être un nouveau concept venu tout droit des Etats-Unis date presque d’un ½ siècle (ok j’exagère un peu) et puis ce sont les prémices du Crossfit, personne ne peut vérifier les dires de Mr Wodfather (Greg Glassman).

Cependant on retrouve en 2000 une trace de la création de ce qui allait devenir la super machine que tout le monde connait maintenant : Le crossfit  (voici le lien).

Ça y est le CROSSFIT est officiellement né en 2000 donc il y a tout de même 16 ans (à l’heure où j’écris cet article).

Maintenant que vous situez un peu mieux le crossfit je vais tenter de montrer dans la suite de l’article comment un simple gars (Greg Glassman) est passé de son garage à une des méthodes d’entraînement les plus suivies à travers le monde. Son concept, sa stratégie et ses idées sont juste fantastique.

Crossfit : Une nouvelle méthode d’entrainement

Je vais tenter de synthétiser. Le crossfit (à ne pas confondre avec le cross training pour les puristes) c’est le développement de 10 qualités : 

1. Force

2. Cardio  (endurance cardio & respi)

3. Résistance (endurance musculaire)

4. Vitesse

5. Puissance

6. Précision

7. Équilibre

8. Agilité

9. Souplesse (Flexibilité)

10. Coordination (psychomotricité)

Comme son nom l’indique c’est un entraînement croisé, généralement classé selon 3 types d’exercices (pour moi il y en a 4).

  1. Haltérophilie,
  2. Gymnastique,
  3. Force athlétique,
  4. Endurance ou cardio.

Certains rassemblent l’haltérophilie et la force athlétique dans le même type d’exos mais pour moi ce sont 2 catégories différentes. Oscar Garbutt (coach de la délégation tahitienne de force athlétique explique rapidement la différence)

Et pour en savoir plus et en apprécier la différence allez sur ce site ICI.

Le crossfit répond à une évolution social du sport

Étant coach sportif sur Marseille, je suis bien placé pour suivre l’évolution sociale du sport. Les actifs d’aujourd’hui sont de plus en plus pressés et les résultats se doivent d’être à la hauteur de leurs investissements.

Passer des heures sur une machine à soulever de la fonte pour perdre du poids ou prendre un tout petit muscle derrière l’oreille ne convient plus. Je ne vais rien vous apprendre, il y aura toujours des salles de muscu, des salles de sport où on peut se défouler mais la tendance est de plus en plus à la prise de plaisir sans contrainte et sans attente réelle du point de vue esthétique.

CrossFit
Le crossfit répond à l’évolution social du sport

C’est là que le crossfit intervient. Il répond directement à un besoin de se défouler rapidement et de passer à autre chose. On fait croire que vous avez besoin d’aller dans une salle mais avec un minimum de connaissances et de matériel vous pouvez tout à fait suivre depuis chez vous les WOD (j’explique dans l’autre paragraphe ce que c’est).

Bon en réalité c’est quand même bien d’être encadré par des pros et l’émulation trouvée dans une salle vous permettra de progresser plus facilement et rapidement. L’idée c’est de développer de nouvelle compétence.

L’esthétique est une des conséquences des entraînements mais pas une finalité.

Le système de WOD

Le WOD c’est le Workout of the day, comprenez l’entraînement du jour (la routine). À mon sens c’est la base du Crossfit, sans ce coup de génie de la part de Greg Glassman, vous ne pratiquerez pas du Crossfit. Je m’expliquerai sur l’aspect marketing dans le chapitre suivant

Le WOD c’est le travail que vous devez faire pour progresser et pouvoir vous la « péter » au boulot. Mais si vous le faites vraiment le WOD devient votre fiche d’entraînement journalier pour progresser.Crossfit wod

J’aimerais pouvoir dire que tout le monde peut créer un WOD (là aussi un autre coup marketing de génie de la part de Greg Glassman : La création d’une communauté active). Mais tout le monde n’est pas capable de créer un WOD efficace et sympa. On voit souvent des coachs, des préparateurs faire leurs propres WOD et c’est tant mieux, malheureusement ce sont souvent des WOD copiées sans réelles structures.

Un WOD a une véritable structure, on joue sur le format de travail, le type de séance et le rythme des entraînements.

Le format de travail peut être :

  • par séries dégressives
  • en AMRAP (as many rounds as possible, autant de tours que possible).
  • en format maximums
  • format type « bear complex » basé sur un enchaînement précis et dans lequel on augmente la charge à chaque tour.
  • en pyramide

Le type de séance

  • skills (compétences) dont le but est l’apprentissage des techniques d’entraînements.
  • force, le but étant de développer sa capacité de force maximale sur un ou plusieurs exercices.
  • metcons (METabolic CONditionning, conditionnement métabolique), où le but est d’exécuter un WOD en intensité maximale et de tenter de finir le WOD le plus rapidement possible.
  • cardio, le but étant de développer sa capacité d’endurance.

Le rythme d’entraînement

  • trois jours de travail pour un jour de repos.
  • cinq jours de travail pour deux jours de repos.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crossfit : Une stratégie marketing efficace

Si on gratte un peu, le crossfit n’est rien d’autre qu’une énième méthode de conditionnement physique. Certes on utilise l’entraînement croisé, les mouvements fonctionnels, l’entraînement à haute intensité… Mais il n’y a rien de révolutionnaire, tout coach est capable de le faire et d’ailleurs nous le faisons régulièrement.

Ce qui est nouveau c’est le packaging. Ne vous y méprenez pas je suis fan du Crossfit mais je suis surtout fan de la stratégie marketing. Je pense sincèrement qu’à l’instar d’autres méthodes tout aussi efficaces, le crossfit a su se démarquer par sa stratégie commerciale et a de beaux jours devant lui.

crossfit

La force du Crossfit c’est la communauté et les WOD.

Quoi de plus intelligent de la part de son fondateur que de proposer « gratuitement » des WOD sur son site (toujours en ligne). Je ne vais certainement rien vous apprendre mais sur Internet quand on crée un site c’est pour qu’il soit vu et que les gens reviennent le plus régulièrement possible. En mettant en ligne un WOD « gratuit » différent chaque jour, Greg Glassman assure la pérennité de son site web et sa croissance au fil du temps d’une communauté en attente du prochain WOD.

La suite est une succes story à l’américaine, La communauté étant de plus en plus importante à travers le monde, il apporte à sa société une structure physique avec les box, les salles de crossfit, les partenariats avec plusieurs régiments militaires et services de police/pompiers.

Des tas de coaches réputés s’associent au crossfit pour développer un programme spécifique. La société a sa propre « école de formation » à travers les certifications spécialisées.

Les marques suivent et développent des gammes complètes pour le crossfit aussi bien dans le textile et les chaussures que dans les compléments alimentaires

produit crossfit

Les salles de crossfit poussent comme des champignons à travers le monde entier pour le plus grand bonheur des crossfiters.

D’un point de vue du marketing c’est un coup de génie car si l’idée des WOD est gratuite ses répercutions sont rémunératrices, à travers les développements des réseaux sociaux, des sites web, des plateformes de vidéos, tout le monde y va de sa petite participation et tout ceci favorise l’essor du crossfit.

L’essor du crossfit à travers ses athlètes

crossfit

annie thorisdottir

26 ans

1m70

68 kg

crossfit

Kara Webb

26 ans

1m62

69 kg

crossfit

Ragnheiður Sara Sigmundsdottir

23 ans

1m71

68 kg

crossfit

Emily Bridgers

28 ans

1m55

60 kg

crossfit

Camille Leblanc-Bazinet

27 ans

1m57

58 kg

crossfit

Matthew Fraser

26 ans

1m67

83 kg

crossfit

Richard Froning Jr

28ans

1m75

89kg

crossfit

Ben Smith

25ans

1m80

88kg

crossfit

Jason Khalipa

30ans

1m75

95kg

crossfit

Scott Panchik

28ans

1m75

84kg

Une des clés du succès réside aussi dans l’organisation des compétitions mondiales de crossfit, et oui vous pouvez être champion du monde de crossfit, bon il faut s’accrocher car le niveau est juste exceptionnel.

Ce sont les Crossfit Games (et plus précisément les Reebok Crossfit Games), ils existent depuis 2007 (vous pouvez trouver les résultats à partir de 2011 sur le site officiel : http://games.crossfit.com/leaderboard)crossfit

Ensuite vient le sponsoring, si pour nous Français, nous avions une image vieillissante de Reebok il faut savoir que cette marque outre atlantique n’a pas du tout cette image bien au contraire. Reebok en France a pu se réinstaller comme un concurrent sérieux face à Nike et Adidas pour ne citer qu’eux à travers le sponsoring du Crossfit. Les récompenses totales de Reebok lors des Crossfit games atteignent 1 000 000 $.

L’image de Crossfit est omniprésente sur les réseaux sociaux et les plateformes de vidéos. Tout le monde se filme pendant les Wods et partage leurs exploits instantanément. Le principal effet c’est de renforcer l’image de la communauté du Crossfit tout en alimentant la base de données intarissable d’exercices proposés par cette même communauté.

Crossfit : les dangers et limites d’un sport extrême

  • Des objectifs difficilement atteignables (mais possibles)

Beaucoup de personnes commencent le crossfit pour les mauvaises raisons. Souvent une personne lambda se met au crossfit pour atteindre l’image que véhicule ce sport à travers les athlètes ultra shape, affutés. Mais il ne faut pas perdre de vue que ces athlètes sont des professionnels qui pour la plupart sont payés pour s’entrainer.

Donc sauf si vous avez énormément de temps et de moyens l’atteinte de ce résultat est surestimé. Alors évidemment vous allez perdre un peu de poids et de tour de taille mais n’oublions pas que le travail n’est jamais spécifique donc pour se muscler de manière harmonieuse cela peut prendre beaucoup de temps.

On voit souvent la petite guéguerre entre crossfit et circuit training. En réalité la différence se situe dans la codification des exercices, le circuit training est un peu plus « libre » dans l’élaboration d’un programme. Bon et puis tant pis je vais le lâcher, je pense que les responsables de salle de sport qui ont fait le choix de proposer les circuits training se mordent les doigts de ne pas avoir pensé à mettre en place un business aussi juteux que le Crossfit.

Bon en dehors de l’aspect financier le crossfit s’articule autour d’une véritable méthode que j’ai expliquée plus haut (Crossfit : une nouvelle méthode d’entraînement)

  • Les blessures de crossfiter

300 000 $ de dédommagement c’est ce qu’a reçu un marin de la Marine US pour blessures en suivant un entraînement de Crossfit. Évidemment dès qu’on pousse le corps dans ses limites le risque de blessures devient plus grand, mais pas besoin de faire du crossfit pour en arriver là.

Cependant il est vrai que le crossfit entraîne des blessures spécifiques tout comme le running, les sports de combats, la musculation, le cheval… Vous trouverez nombre de sites expliquant le type de blessures que vous pouvez contracter en pratiquant le crossfit.crossfit

Juste pour info mais je ne rentrerai pas dans le débat, il faut savoir que certains clubs pratiquent le Crossfit sans y être affilié est-ce un problème ? NON pour la plupart des gens qui le pratiquent, OUI évidemment pour l’entreprise Crossfit, la raison est simple, ces clubs font clairement du Crossfit sans avoir payé l’affiliation à l’enseigne mais proposent des cours similaires au Crossfit.

Est-ce un problème pour la personne lambda qui vient s’entraîner. Je ne pense pas et voici les raisons, ce n’est pas parce que vous avez payé une affiliation que votre coach sera meilleur. Après d’un point de vue purement mercantile la box « pseudo » crossfit jouit de la notoriété de la marque sans s’affranchir des droits.

Cadeau : voici le lien de tous les clubs de crossfit à travers le monde

Le crossfit en résumé :

Je vais tenter un petit résumé. Le crossfit c’est une nouvelle manière de s’entraîner avec un marketing à l’américaine qui marche extrêmement bien. C’est avant tout une société à but lucratif qui développe sa marque à travers le monde.

Il n’y a rien de nouveau dans l’exécution des mouvements mais l’enchaînement et la méthode pour atteindre les objectifs sont différents. Personnellement j’aime le Crossfit car l’émulation est de mise ce qui n’est pas forcément le cas dans d’autres disciplines ou clubs. En gros rien de bien nouveau mais un package bien monté, une communication, une communauté ultra réactive. Le crossfit a encore de beaux jours devant lui car il s’est installé dans le temps, les medias et surtout dans l’esprit des gens.

Allez faire un tour dans une boxe pour vous faire une idée.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager avec vos amis pour faire découvrir ce qu’est le CROSSFIT et pensez à mettre plein d’étoile 😉

[Total : 12    Moyenne : 4.7/5]

Nicoach

Auteur de l'article
0619675731
Salut, Moncoachsportifenligne est un site animé par des passionnés de sport. On parle sports, entrainements, produits, vidéos. Bref on traite le sport sous un angle différent.
Liens utiles

Des review sur les fringues : http://wodclothing.com/

Fringue canada : http://wodsports.ca/

Fringue reebok FR : http://www.reebok.fr/on/demandware.store/Sites-Reebok-FR-Site/fr_FR/Home-Show

Tous les clubs: https://map.crossfit.com/

Infos sur Greg Glassman : http://www.inc.com/magazine/201307/burt-helm/crossfit-empire.html

http://www.nytimes.com/2005/12/22/fashion/thursdaystyles/getting-fit-even-if-it-kills-you.html

http://breakingmuscle.com/functional-fitness/the-wodfather-why-greg-glassman-is-good-for-fitness

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Logo_footer   
     © 2017 SportHouse | Coach sportif la ciotat / Marseille

Suivez moi :