detox

Si votre ventre est ballonné, que vous avez parfois l’impression qu’il ne dégonfle jamais comme moi, il serait peut-être temps d’envisager une « purge » de votre système intestinal ou plus élégamment : une cure detox !

La cure detox, est une méthode efficace pour faire un « reboot » de votre système intestinal. Comme son nom l’indique, la detox est une élimination programmée des toxines contenues dans votre corps.

Je vais vous montrer à travers mon expérience qu’il est assez simple de faire une detox sans trop de « souffrances ».

La detox a pour conséquence de faire perdre quelques kilos, mais je le répète, ce n’est pas le but recherché.

Vous pouvez pour les plus pressés aller directement à la fin de l’article pour lire le résumé et mes astuces pour tenir et télécharger votre livre de diète gratuit après la cure de detox. Malheureusement vous ne maîtriserez pas totalement votre cure 😉

Mise en garde sur les cures detox

danger detoxLes gens confondent souvent la detox avec une manière barbare et inutile de perdre du poids. Si vous avez l’intention de perdre du poids vous pouvez commencer par une detox pour éliminer les toxines de votre corps et entreprendre un régime sur de bonnes bases.

Cependant, une detox ne permet pas de perdre du poids sur le long terme. C’est difficile à tenir et surtout c’est DANGEREUX pour votre corps. Au bout de 3 jours vous êtes en carence sur plusieurs groupes alimentaires donc puisque vous êtes en carence vous ne pouvez plus la continuer.

Detox : Les questions les plus courantes

Suite à mon précèdent article sur la detox à base de pommes que vous pouvez retrouver ICI  j’ai eu pas mal de questions, voici les plus pertinentes.

  • Combien de temps dure une detox ?

    MONODIETE

    FRUITS & LEGUMES

    FECULENTS & PROTEINES

    0
    0
    0

    De manière générale la detox dure entre 1 et 3 jours (de monodiète) puis on étale sur 6-9 jours l’incorporation des différents groupes alimentaires (légumes, céréales, féculents, protéines…)

    Donc quand on commence une detox, mettez-vous en tête que cela dure au minimum 10 jours (les 3 premiers jours étant les plus difficiles).

  • Est-ce que je dois faire une detox à chaque fois que mon ventre est ballonné ?

    Non, une detox est DANGEREUSE pour votre corps, personnellement je me limite à 3-4 detox maximum par AN, en variant les monodiètes (pommes, raisins, riz complet, carottes, légumes sous forme de jus… chaque aliment ayant des spécificités).

    Si vous avez régulièrement le ventre ballonné ou gonflé, il faut chercher du côté de votre hygiène alimentaire et peut être faire appel à un nutritionniste ou diététicien.

  • J’ai tout le temps faim, et la faim m’empêche de dormir

    Patience patience, je vais vous donner toutes mes petites astuces dans la suite de cet article 😉

  • Quel est le meilleur moment pour faire une detox ?

    Si vous avez la possibilité de la commencer pendant vos vacances ou un weekend c’est le plus facile. Il faut calculer votre detox en fonction de votre rythme de vie, la detox fatigue le corps dans un 1er temps donc évitez de la commencer lorsque vous avez beaucoup de boulot.

    Certaines personnes ont une activité physique gourmande en énergie et ne peuvent pas prendre quelques jours pour être au calme. Je suis dans ce cas, je vous explique un peu plus bas comment faire.

  • Existent-ils des contraintes pour faire une detox ?

    Oui, les personnes diabétiques par exemple ne peuvent pas faire de detox. Certains traitements médicaux sont incompatibles avec une detox, en cas de doute demander l’avis à votre médecin.

Vous savez que vous vous engagez dans un combat difficile et relativement long (environ 10 jours) mais ce n’est pas une raison pour vous « engraisser » de sucre de féculents et autres produits riches et industriels de manière préventive.

Detox

Nous ne sommes pas en période de Famine donc si vous vouliez vous goinfrer et manger par exemple un bon cassoulet : OUBLIEZ et soyez malin, quelques jours avant la detox, privilégiez les fruits, les légumes et les céréales. Avec cette petite astuce votre organisme sera moins stressé par cet écart calorique et gèrera plus facilement la restriction alimentaire.

Comment se déroule une DETOX 

Je ne vais pas vous mentir, les 3 premiers jours sont horribles, en tout cas pour moi ce sont les plus difficiles. Comme dit plus haut  je n’ai pas le luxe de prendre du temps pour faire ma detox, je la commence donc le lundi (alors que j’ai plein de boulot et mon activité de coach sportif est très gourmande en énergie), et suis contraint d’arrêter mes entraînements perso : JJB et course à pied.

Les 3 premiers jours : La MONODIETE

Les 3 premiers jours sont consacrés à une purge de votre système, donc pendant 3 jours vous mangez un seul aliment (vous pouvez varier les formes, du moment que c’est vous qui transformez l’aliment). Choisissez un aliment de saison que vous aimez, c’est plus simple, privilégiez aussi les produits bio, ça ne sert à rien de faire une cure de pesticide 😉

L’année dernière j’ai fait une detox à base de pommes, pour être franc ça a été TRES difficile à tenir, en temps normal ce n’est pas un fruit que j’apprécie mais depuis cette monodiete (l’an dernier) je n’ai toujours pas re-mangé une seule pomme même en compote.

Pour cette detox j’ai décidé de faire une monodiete à base de raisin. Je me suis autorisé des jus de raisin (bio évidemment) pour pallier ma dépense énergétique importante.

detox raisin

Le 1er jour a été très facile à tenir, la nuit aussi (aucune sensation de faim) j’étais plutôt content, le sucre est l’eau contenus dans le raisin jouent un rôle important car j’avais l’impression d’avoir de l’énergie.

Le 2ème jour s’est bien passé jusqu’à midi, à partir de là j’ai lutté avec mon placard et mon frigo. Le combat a été rude mais j’ai fini par les mettre KO. La clé : l’occupation intellectuelle … mais qu’est-ce que c’est ?

En fait je me suis aperçu qu’au plus j’occupais mon cerveau au moins je pensais à manger donc pendant mon boulot c’était simple à gérer car je suis en contact avec mes clients, je discute, j’explique, je fais du sport avec eux etc… mais la nuit venant (pour ceux qui ne me connaissent pas je suis insomniaque) l’envie de manger est de plus en plus intense. J’ai donc commencé à occuper mon esprit par la lecture et la musique.

Le 3ème jour, mes capacités cognitives sont en chute libre, il faut dire que je suis passé de 4000 kcal (oui je mange beaucoup et tout le temps) à peut-être 800 kcal (forcement on perd du poids mais je le répète encore ce n’est pas l’objectif). Impossible pour moi de formuler des phrases à la syntaxe parfaite, votre capacité à réfléchir et résoudre des problèmes est quasi nulle. Heureusement c’est temporaire.

Une chose bizarre et un peu maso : c’est mon intérêt soudain pour des émissions telles que Man VS Food

Video Feature: Man v. Food Trailer from Dickinson Magazine on Vimeo.

(ou l’apologie de la Pornfood), mes visites à toutes heures de la nuit des pages FB comme Tasty et buzzfeedvideo

Buzzfeedvideo : https://www.facebook.com/BuzzFeedFood/?fref=ts

detox

Tasty : https://www.facebook.com/buzzfeedtasty/?fref=ts

detox

TERMINÉ, le challenge des 3 premiers jours est derrière nous. À nous le retour du goût.

Detox : que faire après la monodiète ?

C’est cette période que les gens négligent en pensant avoir fait le plus dur et pourtant c’est la période la plus importante. Elle va déterminer l’orientation de votre courbe de poids sur le long terme.

Après 3 jours de « famine » il est tentant de se jeter sur le pot de Nutella ou le saucisson si vous êtes plutôt salé. Je vais être clair, si vous faites ça, tout ce que vous avez fait jusqu’à ce jour est ANEANTI. Encore un dernier effort.

 « La post-monodiète c’est ce que je préfère »

La post-monodiète c’est ce que je préfère. Après avoir mangé pendant 3 jours qu’un seul aliment, vos papilles se sont reposées, donc dès que vous leur présentez d’autres aliments aux goûts différents un feu d’artifices envahit votre bouche.

Vous redécouvrez le véritable goût des aliments (sans ajout de sel ou autre), vos sens sont exacerbés donc profitez-en.

Detox + 3 jours (4ème 5ème et 6ème jour) detox

On réintègre sur 2 jours tous les fruits et les légumes (sous toutes leurs formes à l’exception de la pomme de terre),

On réintègre ensuite les légumes de types féculents (lentilles, pois chiche, petits pois, patate douce…)

Detox + 6 jours (7ème 8ème et 9ème jour) detox

On réintègre le 7ème et 8ème jour les féculents (vermicelles, nouilles, boulgour, blé, farines, riz complet…)

On réintègre enfin la protéine au 9ème jour (poissons, volailles, viandes blanches et enfin les viandes rouges) Pour les plus sportifs, vous pouvez réintégrer les protéines dès le 6 ème jour.

N’oubliez pas que ce sont des ajouts (de jour en jour) vous devez continuer à manger des fruits, légumes, féculents…

En résumé :

Avant la cure : Ne vous goinfrez pas et manger très équilibré
Les 3 premiers jours de detox : Monodiète (1 seul aliment, beaucoup d’eau et tisane)
Detox + 3 jours : Fruits et légumes
Detox + 6 jours : Féculents et protéines à partir du dernier jour

 detox chronologie

Mes astuces :

Pendant la monodiète : Occupez votre esprit par la lecture, les exercices de logique, discutez avec vos amis mais surtout ne restez pas dans votre cuisine et n’allez pas au resto. 3 jours c’est quoi dans une vie ?

Après la monodiète : Testez de nouvelles recettes pour végétariens, il y a plein de bonnes idées.

http://www.cuisine-vegetarienne.com/

http://www.vegetarisme.fr/cuisine-vegetarienne/recettes-vegetariennes/

http://recettes.de/cuisine-vegetarienne

À la fin de la cure Detox : Vous pouvez téléchargez mon ebook gratuit qui vous donnera quelques idées pour préparer de bons petits plats pour moins de 1,40€ / pers et par jour.

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir L’Ebook Diététique GRATUIT

perdre du poids

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Mais surtout après une detox, apprenez à manger plus équilibré, j’ai un article en stock sur le sujet que je dois mettre en forme donc abonnez-vous à ma chaîne ou mettez le site dans vos favoris pour ne pas louper cet article sur le rééquilibrage alimentaire, il est plein de bons conseils.

[Total : 9    Moyenne : 4.3/5]

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager avec vos amis, abonnez-vous et mettez plein d’étoiles 😉

  1. 19 février 2016

    Probablement l’un des articles les plus complets que j’ai pu lire sur la detox. Merci Nico d’avoir pris le temps pour l’ensemble de ces références.

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Logo_footer   
     © 2017 SportHouse | Coach sportif la ciotat / Marseille

Suivez moi :