Open/Close Menu Le sport sous un angle différent

Découvrez comment le jiu jits bresilien peut vous apprendre rapidement et efficacement à vous défendre. Voici un aperçu des raisons pour lesquelles le jiu jitsu bresilien est en plein essor.

Les arts martiaux ont la réputation d’être des moyens efficaces pour apprendre à se défendre et à gérer les situations dangereuses (agressions, violences, persécutions…)

Cependant il y a un décalage énorme entre la réalité et ce qui est enseigné dans les DOJOS. Je vais certainement me mettre à dos bon nombre de pratiquants mais les méthodes d’enseignements ne sont plus en adéquation avec la réalité de la rue.

Remettons l’essor des arts martiaux traditionnels dans son contexte. Il est vrai que les sports de combat ont eu leur heure de gloire dans les années 70 avec les 1ers films de Bruce Lee, Gordon Liu, Jackie chan… Mais actuellement, les jeunes générations ne sont pas « conditionnées » pour des entraînements longs, complexes et protocolaires.

bruce lee

Avec l’essor d’internet et des plateformes comme YouTube et Dailymotion, l’accès aux connaissances est facile simple et rapide.

Il suffit de regarder les tutoriels existant pour apprendre à se défendre en quelques leçons. Évidemment ce type d’enseignement ne vaut rien par rapport à l’entraînement en club mais il a le mérite de faire connaître de nouvelles disciplines et de ne plus se limiter à pratiquer du judo, du karaté ou de la boxe.

Avant de voir comment le jiu jitsu bresilien peut vous permettre d’acquérir efficacement des systèmes de défense intéressons-nous aux arts martiaux.

Les limites de l’enseignement traditionnel.

Les arts martiaux sont la base de tous les sports de combat et pour bien des raisons resteront fortement implantés dans l’apprentissage du combat. Cependant, force est de constater que l’enseignement n’est plus du tout en adéquation avec la vie actuelle. Pour avoir pratiqué pendant très longtemps plusieurs disciplines, je me suis souvent heurté à la réalité des combats.

Il y a un décalage énorme entre les techniques que les professeurs, ceintures noires et maîtres enseignent et la mise en application en situation réelle. Pour cela il faut comprendre comment se déroule un cours.

Dans la majorité des cas, les techniques expliquées sont exécutées depuis une position statique, arrêtée et en coopération avec un partenaire qui va nous attaquer d’une certaine manière (souvent codifiée). Il est très intéressant de comprendre l’objectif de cette pédagogie. En effet cela permet de conditionner une réponse à un certain type d’attaque. Le problème réside dans la transposition en situation réelle. Dans la rue ou lors d’une situation stressante, il est rare que l’adversaire se tienne en position « standard » pour attaquer et lancer une seule attaque. Dès lors il est extrêmement difficile de pouvoir appliquer ce que l’on a appris.

Le MMA (mix martial art) a pointé du doigt ce problème en organisant les 1ers combats mixtes où s’affrontaient des disciplines différentes. Ce qui en est ressorti c’est que les arts martiaux traditionnels ont de grandes difficultés à se défendre face à d’autres disciplines aux règles différentes.

ufc-poster

Il existera toujours des arts martiaux et des adeptes de ces disciplines pour la simple et bonne raison que les arts martiaux n’apprennent non seulement un système de défense mais une véritable philosophie de vie. On va voir maintenant que le JJB est le seul qui peut rivaliser avec toutes les autres disciplines.

Le Jiu jitsu brésilien reste l’un des seuls si ce n’est le seul à tirer son épingle du jeu.

Le plus du Jiu jitsu bresilien

Le JJb est une variante plus combative et pragmatique que son ainé du japon le jiu jitsu traditionnel. Développé par la famille Gracie à la suite de la rencontre avec Maéda (envoyé par le Japon pendant l’expansion de ce dernier). Le jiu jitsu brésilien a su transposer un enseignement traditionnel à la réalité des combats de rue.

jiu-jitsu-bresilien

Fort de son enseignement traditionnel, il a su garder les valeurs de respect, de technique et de hiérarchie mais a eu l’intelligence de travailler avec un partenaire NON coopératif. Et c’est en cela qu’il se démarque des autres disciplines.

En effet lors d’un combat, peu importe les réactions de votre adversaire vous arriverez toujours à le contrôler. Toutes les techniques acquises peuvent être appliquées sans aucune coopération de la part de votre adversaire.

Grace à ça, vous développerez un système de stratégie complexe menant à la soumission ou à la mise hors d’état de nuire de votre adversaire.

Une pédagogie, plus en adéquation avec la vie actuelle.

Si les maîtres mots des arts martiaux restent le respect, la hiérarchie, les valeurs… le jiu jitsu brésilien n’est pas en reste. En termes de pédagogie, l’enseignement du JJB est bien plus élaboré et ne repose pas sur d’hypothétiques techniques secrètes ou des mythes. Votre professeur est une personne normale sans pouvoirs exceptionnels et reste avant tout un pratiquant impliqué et accessible lors des cours. Il gagnera votre respect et prouvera son expertise.

On voit trop souvent dans les arts martiaux, un protocole, une hiérarchie entre prof et élèves. Certains profs sont totalement inaccessibles et se reposent sur leur réputation. Dans le jiu jitsu brésilien, le respect démesuré envers les gradés n’a pas lieu d’être. Votre professeur restera accessible et vous mènera au meilleur de vos capacités.

L’entraînement : Une véritable école de vie.

Les entraînements se font toujours dans le respect et la bonne humeur. Le côté austère des arts martiaux traditionnels est délaissé au profit de l’émulation du groupe. Lors des entraînements vous apprendrez à vous dépasser par l’émulation avec les collègues, vous gérerez la souffrance et développerez la persévérance, le dépassement de soi et surtout l’humilité.

Il est parfois difficile pour certains de perdre un combat face à une femme, un ados alors qu’on est musclé et sportif. La remise en question reste perpétuelle et permet d’avancer.

Au fil des entraînements, vous serez obligé lors des combats de mettre en place une véritable stratégie pour venir à bout de votre adversaire.

Au final le jiu jitsu brésilien est un véritable art martial, sport de combat aux valeurs fortes. À travers cet enseignement vous pourrez transposer cette abnégation, ce dépassement, cette cohésion, ce partage dans la vie quotidienne. Que vous soyez chef d’entreprise, étudiant, hommes, femmes, ados. Chacun trouvera le moyen de s’améliorer grâce au jiu jitsu bresilien.

Tearii

Etudiant - JJB
Etudiant en école d’archi et passionné de JJB
Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Logo_footer   
     © 2017 SportHouse | Coach sportif la ciotat / Marseille

Suivez moi :