Open/Close Menu Le sport sous un angle différent
Ne perds pas ton temps !

La procrastination, pourquoi remettre à plus tard ce qui peut vous faciliter la vie immédiatement. En discutant avec une personne que j’entraine devenue un ami, je lui expliquais il y a quelques temps mon manque de motivation que ce soit pour le boulot ou le sport. Me voilà aujourd’hui derrière mon ordi à vous écrire un (en fait 2) articles pour vous aider à retrouver votre motivation.

SOMMAIRE

La procrastination

Pourquoi remettre à plus tard Les clés de la motivation

Listez vos tâches Définir un plan d’action Rajoutez des tâches Le cercle vertueux

Mise en garde

La procrastination

La procrastination : (mot barbare voire imprononçable), c’est le fait de remettre une tâche à plus tard. Dans mon cas, je suis sur plusieurs fronts, l’envie de gagner correctement ma vie avec mon boulot de coach sportif, la création d’un livret gratuit (c’est la petite surprise qui arrive bientôt), la finalisation  du site (qui est toujours en construction) et l’écriture des articles. Tout ça c’est du boulot, du temps, et je suis souvent tenté de le remettre à plus tard.

Pourquoi remettre à plus tard ce qui me faciliterais la vie tout de suite

C’est peut-être  aussi votre cas mais personnellement j’ai beaucoup de projets et jamais assez de temps pour tout mener de front. Alors comme vous j’ai des tas de bonnes excuses, le boulot, les entrainements, la vie de famille, les soucis journaliers, la voiture qui me lâche, bref une accumulation de petits tracas qui fait que je perds beaucoup d’énergie, que je joue avec le feu et me rapproche dangereusement d’un burn-out  (cf. le 2ème  article de ce dossier) Je vais vous montrer dans cet article  comment retrouver cette motivation que vous avez peut être perdue.

Les clés d’un regain de motivation

Pour la plupart d’entre nous, la motivation nous fait défaut. Depuis des siècles les chercheurs tentent de répondre à cette question. De nombreuses astuces et bouquins existent déjà sur le sujet, je vous promets qu’avec ces 3 astuces simples et faciles à mettre en place vous gagnerez en motivation.

1/ Listez vos tâches

Écrivez tout ce qui vous pose problème que ce soit dans le domaine du sport ou de la vie personnelle. Ces tâches étant identifiées vous vous apercevrez immédiatement  que la plupart peuvent être résolues en quelques minutes.

2/ Définir un plan d’action

Face à cette liste, je me sens dépassé et sans aucune énergie pour les surmonter. La meilleure des solutions c’est d’établir un plan d’action. Classez vos tâches par priorités et objectifs. Conseil : Pour une tâche trop importante n’hésitez pas à la découper en plusieurs mini-tâches, plus simples à appréhender.

3/ Rajoutez des tâches pour retrouver votre motivation

C’est paradoxal mais au plus on travaille au plus on est performant. Mais certaines tâches demandent plus d’attention que d’autres et au bout d’un moment une démotivation apparaît, c’est normal. Lors d’une discussion avec un de mes profs de management en dernière année de STAPS, je lui expliquais mes difficultés à mener de front ma vie professionnelle (boulot étudiant), sportive (instructeur de sport de combat) et universitaire. .Je ressentais une véritable démotivation. Il en est venu à me conseiller d’en faire plus. Quand il était lui-même étudiant il se sentait plus performant et efficace lorsqu’il avait plein de projets. Il m’explique le principe du CERCLE VERTUEUX et depuis ce jour je suis toujours ses conseils.

Le cercle vertueux

Tout le monde connaît le cercle vicieux qui vous entraine dans la dépression, les soucis, les galères… Mais rares sont ceux qui pensent à créer un CERCLE VERTUEUX. Au plus vous avez de projets au mieux vous vous sentez. C’est un effet paradoxal mais tellement vrai.

Créateur de projets, vous vous accomplissez, vous êtes fier et vous vous sentez utile et productif. C’est un cercle vertueux, au plus vous en faites au plus vous avez envie d’en faire.

En revanche au moins vous avez de projets au plus vous avez de difficultés à démarrer une tâche, c’est le cercle vicieux bien connu.

Tout ceci est une question d’inertie. Il est nettement plus difficile de trouver la motivation nécessaire pour démarrer un projet que d’être déjà lancé par un projet « starter ».

On peut transposer cela dans tous les domaines de la vie :

Dans le sport : Assis à regarder un match il est difficile d’éteindre la TV pour  prendre sa voiture et aller faire son entraînement. Évidemment c’est dur car vous ne faites rien. En commençant par une tâche facile et rapidement exécutée « projet starter », il est plus facile de continuer sur cette lancée.

La solution : Eteindre la Tv, prendre une paire de chaussures (phase de préparation) et faire juste 10 pompes.

La tâche est simple, rapide mais au final elle a le mérite d’amorcer le cercle vertueux. Une fois les chaussures lacées vous êtes prêt à faire un peu de sport, pourquoi se limiter à 10 pompes ? Pourquoi ne pas en faire plus avant de prendre la voiture et faire ensuite  votre entraînement.

.

LE SECRET DE LA MOTIVATION : COMMENCEZ PAR UNE TACHE PEU GOURMANDE EN TEMPS EN ENERGIE ET FACILEMENT REALISABLE. MAINTENANT QUE VOUS ETES LANCE IL SERAIT DOMMAGE DE S’ARRETER EN SI BON CHEMIN.

 

Mise en garde

Ne confondez pas cercle vertueux et Burn-out. Le cercle vertueux et un équilibre que vous devez entretenir sans jamais vous mettre en surmenage car vous risquez le burn-out, les fractures de fatigue… si vous tirez trop sur la corde.

J’allais oublier, toutes les tâches exécutées sont autant de soucis en moins à penser alors pourquoi les remettre à plus tard ?

Je vous recommande de lire la suite de cet article. Le burn-out : La limite à ne pas franchir

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Logo_footer   
     © 2017 SportHouse | Coach sportif la ciotat / Marseille

Suivez moi :