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Masse musculaire

Pourquoi prendre de la masse musculaire

Je ne suis pas adepte des gros muscles cependant on me pose régulièrement la question suivante : Comment prendre de la masse musculaire ? En voyant mon gabarit vous remarquerez que je ne suis pas un bodybuilder et que masse musculaire n’est pas surdéveloppée.

En réalité, ça ne me déplairait pas d’être plus musclé mais les sports que je pratique ne sont pas en adéquation avec le physique d’une personne musclée. Adepte des sports de combat et compétiteur, j’ai besoin d’être puissant souple et surtout endurant (les combats durent 6 min et ma catégorie compte de nombreux combattants, donc beaucoup de combats à enchaîner).

masse musculaire

Le choix d’être musclé, affuté, sec… n’est rien d’autre qu’une décision qu’il faut prendre en amont d’une prise de poids. Mon cursus universitaire et sportif m’a donné les bases pour comprendre la prise de masse musculaire, mais la différence reste énorme entre théorie et pratique.

Pourquoi prendre de la masse musculaire ?

Je donne souvent des astuces pour maigrir et s’entretenir afin de devenir puissant, jusqu’à ce jour je ne vous ai pas proposé d’article sur la prise de masse musculaire et pourtant c’est ce que je m’apprête à faire dans ces quelques lignes.

Il peut y avoir plusieurs raisons à cette volonté de prise de masse musculaire. Voici les 2 principales que j’entends dans mon métier.

1/ Se sentir plus fort.

2/ Etre plus beau et plaire davantage.

Vous l’avez compris, les principales raisons à la prise de masse musculaire sont d’ordre esthétique et psychologique. Que ce soit pour se sentir mieux dans sa peau, plaire dans le but de séduire, ou encore développer cette musculature pour être plus puissant toutes ces raisons sont personnelles et doivent être réfléchies.

Le fait de changer de modifier son corps peut avoir un effet psychologique très important sur les personnes, c’est pour cela qu’il faut absolument avoir les bons conseils pour démarrer.

Pour prendre du muscle il faut prendre du poids et travailler dur, je le répète encore une fois : TRAVAILLER DUR.

masse musculaire

Certains oublient que la prise de masse musculaire est un véritable travail, calculé, étudié et bien préparé.

Si vous voulez prendre du muscle il faut nourrir ces muscles pour qu’ils puissent développer de nouvelles cellules musculaires. Pour cela il faut prendre du poids intelligemment.

1ère étape : Prendre du poids.

Oubliez MC do, KFC, quick, les M&M’s, kit kat, mars, oreo… Si l’apport en glycogène doit être important, tous les sucres ne se valent pas. Quand on entend qu’il faut prendre du poids pour prendre du muscle c’est exact mais il faut prendre du poids de manière intelligente et calculée. (Vous allez devenir un expert en nutrition à force).

Masse musculaire
Masse musculaire

 

Il faut absolument intégrer des produits sains et utiles à une prise de masse musculaire. Tout ce qui est trop riche, trop gras ou trop sucré n’est plus pour vous.

On dit souvent qu’il faut prendre X calories par jours mais toutes les calories ne se valent pas.

« C’est comme dire que l’eau et la vodka c’est la même chose car c’est transparent »

 

2ème étape : Le travail.

Il faut que vous gardiez en tête plusieurs éléments. Le type de méthode que vous allez choisir va définir votre musculature. Il est donc primordial que vous choisissiez la méthode qui vous convient le mieux. Je pourrais lister toutes les méthodes connues mais une rapide recherche sur le net devrait être plus rapide.

Dans les grandes lignes on retrouve : Les workouts, le cross fit, la méthode lafay, le TRX, Le Hiit, le Liss, Full et halfbody, street workout, le Vipr, le shape training system… Il en existe une multitude (tous les mois vous pouvez en trouver une nouvelle et toujours plus « efficace » que la précédente) attention aux méthodes miracle… ça marche rarement.

En fonction de vos objectifs, de vos capacités, de votre matériel et surtout de votre temps, certaines vous conviendront mieux que d’autres. Si par exemple vous n’avez pas de matériel de musculation, la méthode lafay (lien vers la boutique) sera parfaite pour vous alors que si vous êtes pris par le temps le Hiit vous conviendra mieux.

Choisissez une méthode correspondant à votre rythme/hygiène de vie.

Les choses à éviter :

Si vous lisez cet article c’est que vous espérez gagner en masse musculaire, mais avant de suivre un programme d’entraînement il faut savoir que certains exercices sont contradictoires avec le développement de la masse musculaire.

La course à pied par exemple est l’ennemi n°1 des personnes souhaitant développer leur masse musculaire. Il existe bon nombre d’exercices à éviter pour ne pas voir tous vos efforts anéantis. Attention, je ne dis pas de ne pas courir.

Les temps de repos sont extrêmement importants pour que le muscle puisse se développer, le rythme de vos entraînements doit donc être très précis et suivi.

Maintenant que vous êtes en possession de toutes les infos pour démarrer votre prise de masse musculaire voici ce que vous devez faire :

1°/ Définir vos objectifs.

2°/ Choisir la méthode d’entraînement qui correspond à vos capacités, et définir votre planning.

3°/ Développer votre intérêt pour la nutrition.

4°/ Accrochez-vous et ne perdez pas de vue votre objectif.

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Dans quelques temps je vous proposerai une méthode d’entraînement sur 12 semaines (gratuite) vous permettant de suivre pas à pas et à votre rythme une méthode de musculation efficace.

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