Open/Close Menu Le sport sous un angle différent
speedcross 4

La speedcross 4 me voilà en possession de la série phare de Salomon.

Avant de continuer mon test et vous faire découvrir ce modèle voici quelques informations. Je ne suis ni sponsorisé par un magasin ni par une marque. Tout ce que je dis est objectif, je suis libre de dire qu’un modèle me plait ou pas.

N’oubliez pas !! Dans tous les tests que je fais et en particulier pour les chaussures, je parle de ressenti. La morphologie et le type de course sont INDIVIDUELS. Ce que je dis n’engage que moi. Au final, c’est votre pied qui est dans la chaussure pas le mien. Donc ce n’est pas parce qu’un modèle ne me convient pas qu’il ne peut pas vous satisfaire pleinement et inversement 😉

Protocole de test :

J’écris cet article en 2 étapes, la 1ère ce sont les infos techniques. La 2ème au bout d’2 mois de pratique pour me faire une véritable idée sur le long terme

Salomon speedcross 4 : La fiche technique 

Vous pouvez retrouver la fiche technique de la marque sur ce lien (Cf Fiche). Évidement c’est moins bien expliqué qu’ici 😉

Voici les 4 grands axes qui font de la speedcross 4 un modèle phare.

QUICKLACE

Le système de laçage simple est efficace.

Speedcross 4

Utile quand il fait froid et que les mains sont engourdies. Habitant Marseille, ce n’est pas un argument que je peux avancer

WET TRACTION CONTAGRIP

C’est la semelle d’accroche. Très connue par les aficionados de Salomon. Je ne sais pas si c’est Salomon qui l’a développée mais je ne les ai jamais vus sur d’autres marques.

Speedcross 4

Dans les versions précédentes, la semelle s’use vraiment rapidement, surtout dans le sud. Effectivement, dans notre région, le milieu est très abrasif (calcaire, calanques…). Par contre en montagne, c’est un régal.

SEMELLE ORTHOLITE

En termes de qualité et de confort je pense que c’est l’une des meilleures semelles. Beaucoup de marques les utilisent

Speedcross 4

Pour faire simple c’est la semelle amovible que vous pouvez laver. Et oui trop peu le savent et encore moins le font mais lavez vos semelles.

TEXTILE HYDRO

Attention, un textie hydrophobe (résistant à l’eau) ne veut pas dire que votre chaussure est étanche 😉

Speedcross 4

Quand je travaillais chez Décat. La question récurrente : Est-ce que je peux franchir une rivière et garder le pied au sec ? Évidemment NON ! Bref vous pouvez traverser un ruisseau, mais si vous avez de l’eau jusqu’aux chevilles c’est plus du trail, c’est de la rando aquatique 😉

Quicklace : Point positif et négatif sur la speedcross 4

  • Le point positif : Ultra rapide et serrage uniforme.
  • Le point négatif : Le réglage de zones de serrage est imprécis. Perso, j’aime bien avoir le coup de pied un peu « pressé ». Et petite anecdote : quand je bossais chez Décathlon dans le rayon running, j’ai eu pas mal de retours sur cette chaussure car le lacet se casse parfois.

Si ça vous arrive, certains décat’ ont des systèmes Quicklace en stock mais c’est « chiant et galère » à remettre. Cependant vous pouvez aussi contacter le SAV de Salomon, qui vous renverra un système. Les délais étaient longs en commandant pour décathlon. Néanmoins en tant que particuliers ça devrait être plus rapide.

Wet Traction Contagrip sur la speedcross 4

C’est la semelle d’accroche. Très connue par les aficionados de Salomon. Je ne sais pas si c’est Salomon qui l’a développée mais je ne les ai jamais vus sur d’autres marques.

Petite limite???? qui apparemment a été corrigée, cette semelle s’use vite dans le sud avec un milieu très abrasif (calcaire, calanques…). Par contre en montagne dans les sous bois les terrains boueux et meuble c’est un régal.

Semelle Ortholite sur la speedcross 4

Pour faire simple c’est la semelle amovible que vous pouvez laver. Et oui trop peu le savent et encore moins le font mais « lavez vos semelles !!! ». En termes de qualité et de confort je pense que c’est l’une des meilleures semelles. Beaucoup de marques les utilisent.

Textile résistant à l’eau sur la speedcross 4

Petite anecdote qui vient de mon ancien boulot chez Décathlon. Beaucoup voient avec cette info une chaussure étanche. La question régulière : Est-ce que je peux franchir une rivière et garder le pied au sec ? Si, je vous assure c’est une vraie question. Bref vous pouvez traverser un ruisseau, si vous avez de l’eau jusqu’aux chevilles ben vous faites plus du trail, ça s’appelle la rando aquatique 😉


Et oui une chaussure de Trail c’est bourrée de technologie, voilà la suite de tout son attirail

Pare –pierres : Tout est dans le nom, c’est le parechoc de la chaussure, dans un milieu escarpé c’est utile.

Système Sensitif : Il enveloppe le pied pour un maintien précis et sûr

L’EVA moulé : C’est la mousse (Ethyle Vinyle Acétate, ça vous avance hein !) voici un lien en français pour comprendre ce qu’est cette mousse. (C’est par ICI)

Bref, c’est ce qui procure cette sensation de légèreté et de stabilité. Cette mousse a un impact sur l’amortiLe système Sensifit enveloppe le pied pour un maintien à la fois précis et sûr.

Semelle avec support Anatomique en EVA : Excellent amorti et un support qui épouse la forme du pied

Mesh anti débis ripstop : Evite que des corps étrangers se retrouvent entre votre pied et la semelle. Le ripstop est un système de tissage ultra résistant et très léger. Pour info, dans le JJB (jiu jitsu brésilien) certains kimonos sont en Ripstop.

Pochette pour lacets : toujours pratique pour ce système Quickfit. Chez salomon, le serrage se fait en tirant sur le système et le laçage se fait uniformément. Certains aiment d’autres moins car on ne peut pas régler la pression du lacet avec précision.

Certains ont un coup de pied fort et apprécient de sauter un œillet (passant du lacet) pour enlever la pression.

Test et avis sur la Speedcross 4 de chez Salomon

Pour être franc, j’ai eu au bout de mes pieds, les Xa pro 3D, les Wings pro et les S/lab chez Salomon. (J’ai aussi couru avec pas mal de modèles de chez mizuno, adidas, brooks et saucony) vous pouvez trouver les tests des mizuno ICI. J’ai donc une bonne expérience des pompes et surtout je les mets à rude épreuve. Milieu calcaire, je cours dans les calanques (donc pas mal de sel) et dans la garrigue avec pas mal de ronces et de pierres.

Pour cette Salomon Speedcross 4, on retrouve une chaussure de trail / Cross assez polyvalente. Très légère pour cette catégorie 310g en 42 2/3. La semelle Contagrip fait son taf comme toujours avec Salomon. Apparemment les crampons ont été renforcés pour être moins tendres. Pour l’instant après 1mois de test (environs 130kms) je ne vois pas de différence avec les anciens crampons, ils commencent à être bien « mangés ».

La speedcross est un bon produit, la relance est dynamique, l’accroche au top même si sa durée de vie est réduite dans nos régions. En sous-bois et en milieu meuble c’est un véritable régal, sa légèreté m’a surpris. Sa précision sur chaque appui est impressionnante. Bref je suis conquis !! Et je vous la recommande vraiment. Attention j’ai oublié elle est universelle à tendance pronatrice.

C’est donc pour les personnes qui ont tendance à écraser un peu sur l’intérieur de la chaussure. Je suis dans ce cas. La cale que certains peuvent sentir sous la voute plantaire peut être un véritable problème. Néanmoins elle est vraiment agréable.

Test de la speedcross 4 dans les calanques

Voila dans quel milieu je teste les produits. Le plus souvent avec mon pote Loïc

test speedcross 4 Salomon

calanques test speedcross 4

Un petit conseil : Si lors de l’essayage vous sentez cette gêne ne l’achetez pas. Cette sensation restera, ne vous dites surtout pas qu’elle passera avec le temps.

Attention, la speedcross 4 est vendue pour un usage occasionnel. Si vous courez 80 bornes par semaine passez votre chemin! Cependant j’ai vu beaucoup de runner sur des ultras avec les Speedcross et ils en étaient satisfaits. Tout dépend de ce qu’on entend par occasionnel 😉

Où se procurer la Speedcross 4 ? (je ne touche aucune com’)

J’ai besoin de vous : Je compte tester un modèle Trail de chez Mizuno (j’adore cette marque, j’ai commencé le trail avec les ascend 4 ou 5 je sais plus). Donc n’hésitez pas à commenter et me dire quel modèle tester.

Choisissez entre les modèles (soldes 2018 sur MIZUNO) :

N’hésitez pas à commenter et faire part de votre propre expérience le sujet est vaste

Nico

Coach sportif La Ciotat / Marseille
0619675731
Salut, Moncoachsportifenligne est un site animé par des passionnés de sport. On parle sports, entrainements, produits, vidéos. Bref on traite le sport sous un angle différent.

Abonnez-vous à la Newsletter

* Champs obligatoire



Comment avez vous découvert le site ?

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Logo_footer   
     © 2017 SportHouse | Coach sportif la ciotat / Marseille

Suivez moi :