Comment apprendre à son enfant à marcher dans l’eau ?

Vous désirez apprendre à votre enfant à marcher dans l’eau, mais ne savez pas comment vous y prendre ? Maitriser la marche dans l’eau est important pour toutes les personnes qui sont au contact d’une piscine, d’un lac, d’un cours d’eau, etc. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir quelques techniques pour apprendre à votre enfant comment marcher dans l’eau.

Débuter par des exercices simples et pratiques

Marcher dans l’eau est une compétence que les enfants doivent avoir dès leur plus jeune âge, car il peut leur être très utile à l’avenir. Pour le leur enseigner, il existe un certain nombre d’exercices auxquels vous pouvez les soumettre. Ces exercices concernent principalement les mouvements des bras et des jambes et doivent être menés aussi bien dans l’eau que sur la terre ferme. Il s’agit entre autres d’exercices de pied en ciseaux, de pied de grenouille, etc.

A lire aussi : Quels sont les éléments à prendre en compte avant l’achat de médailles sportives et de baptêmes ?

Amener l’enfant à s’entrainer à marcher dans une piscine

Après la phase de l’apprentissage des mouvements précédemment évoqués, il faut à présent amener l’enfant à s’exercer dans l’eau. Un terrain tel qu’une piscine est bien indiqué et plus rassurant qu’un lac ou l’océan. Il faut noter que la piscine soit assez profonde pour que l’enfant ne touche pas le fond avec ses pieds. Par ailleurs, afin de vous assurer de sa sécurité, il est recommandé de vous mettre à l’eau avec lui. Quoique le but de marcher dans l’eau ne soit pas de sombrer, il est important d’amener votre enfant à se submerger. Pour cela, vous devez l’aider à maitriser sa respiration. Par exemple, vous pouvez lui pincer le nez pendant que vous plongez avec lui avant de refaire surface dans les secondes qui suivent. Cet exercice devra particulièrement être mené plusieurs fois jusqu’à ce que votre enfant puisse s’enfoncer seul dans l’eau.

Mener les premiers exercices au bord de la piscine

Il est important de débuter les premiers exercices au bord de la piscine pour que votre enfant se sente davantage en sécurité. Vous pouvez donc lui demander de réaliser les différents exercices qu’il a appris en tenant le mur d’une main. Une fois qu’il aura maitrisé les mouvements et qu’il aura pu marcher dans l’eau en tenant le mur, vous pourriez alors l’encourager à laisser le mur pour s’essayer seul, sans appui. Par ailleurs, pour pousser votre enfant à l’action dans le cas où il serait réticent, vous pouvez entrer dans la piscine pour lui démontrer les actions. Dans le cas où votre enfant montrerait des réticences à se séparer de la sécurité du mur, vous pouvez lui proposer un soutien à la taille. Cependant, veillez à ce que cela n’interfère pas avec les mouvements de ses bras et de ses jambes.

A découvrir également : Quel sport faire tous les jours pour maigrir?

vous pourriez aussi aimer