Comment choisir des gants de boxe ?

Qu’il s’agisse de kick boxing, de boxe anglaise, muay thaï ou n’importe quel autre type de boxe, le gant de boxe est un accessoire indispensable pour être en sécurité. En effet, les entraînements reposent surtout sur la sécurité mais également sur le confort des gants. Alors, si vos gants ne sont pas adaptés pour vous, vos performances en souffriront certainement. C’est la raison pour laquelle vous devez apporter un soin particulier au choix de vos gants de boxe.

Les différents types de gants

Bien qu’ils se ressemblent tous, les gants de boxe peuvent accomplir des tâches différentes et spécifiques. On dénombre, deux styles de gants de compétition et deux types de gants de boxe pour l’entraînement.

A lire aussi : Quel est le sport le plus efficace pour perdre du poids?

Les gants de sac

Comme l’indique leur nom, les gants de sac sont destinés à être utilisés au Pao ou pour l’entraînement au sac de frappe. Les gants de sac sont spécialement conçus avec moins de rembourrage à l’endroit où se situent les articulations contrairement aux autres modèles de gants de boxe. Bien que le fait d’avoir un produit avec moins de rembourrage puisse sembler contre-intuitif, la construction des gants de sac est telle que les combattants peuvent s’habituer à l’impact en sentant les coups. Si en donnant des coups de poings, le boxeur ressent une gêne, il doit pouvoir le sentir et s’adapter en conséquence avec un gant de sac.

Les gants d’entraînement

Les gants d’entraînement sont une très bonne option pour les boxeurs qui débutent dans la boxe. Ces derniers sont suffisamment rembourrés et sont souvent utilisés aussi bien pour le combat et pour le travail en sac mais ne sont pas spécialement spécialisés pour un tel ou tel. Pour des boxeurs novices et vétérans, les gants d’entraînement avec un support suffisant sont idéals pour un début. Les gants d’entraînement peuvent être un excellent gant d’introduction avec un support suffisant pour les boxeurs novices et vétérans.

Lire également : Quel est le sport le plus efficace pour perdre du poids?

Les gants de sparring

A l’opposé des gants d’entraînement, les gants de sparring sont conçus seulement pour cet usage. Ils comprennent un rembourrage supplémentaire, pas seulement pour protéger le boxeur, mais également pour protéger son sparring partner. Les gants de combat sont pratiquement de la même taille que les gants d’entraînement et sont aussi plus lourds à cause du rembourrage. Mais avec un gant de sparring les risques de blessures sont minimes et vous êtes sûr de tenir plus longtemps dans un round.

Les gants de compétition

Avec très peu de rembourrage au niveau des articulations, les gants de boxe de compétition sont conçus pour que l’adversaire en face ressente tous les coups que vous. Il existe deux différents niveaux de gants de boxe de compétition à savoir, l’amateur et le professionnel. Chacun de ceux-ci suit une répartition des tailles selon le poids, les gants amateurs sont plus réglementés en raison des règles qui sont plus strictes à ce niveau. Une bonne manière d’identifier les gants d’amateur est de les associer à une couleur rouge ou bleue, avec un joint blanc afin de faciliter le pointage par les juges. Au contraire, les gants professionnels n’ont pas de surgissement de rembourrage. Ceux-ci ne doivent être utilisés que par des professionnels des sports de combat.

Les différentes matières de gants

La plupart du temps, les gants de boxe sont faits de cuir, de vinyle ou d’un mélange des deux. Le choix de la matière du gant est un critère très important pour la durabilité et l’efficacité de celui-ci.

Le vinyle

Ce sont les gants les moins chers et donc parfaits pour des débutants ou des enfants enfants qui souhaitent commencer à s’entraîner à la boxe. Ils ne sont généralement pas résistants à l’épreuve du temps. En effet, une fois que votre entraînement devient plus intense, vous devrez peut-être changer et prendre une paire de gants plus solide. Donc pour un boxeur professionnel, les gants de boxe en vinyle ne sont pas très recommandés.

Le cuir synthétique polyuréthane

Le cuir de polyuréthane est une alternative superficielle au cuir, avec tous les avantages que possède le cuir véritable. Celui-ci possède le même aspect que le cuir véritable et la même durabilité. Mais son prix est nettement moindre par rapport au prix cuir véritable. Le cuir synthétique de polyuréthane convient aussi aux végétaliens et aux végétariens. En effet, ce choix de matériau est plus éthique pour les personnes inquiètes du bien-être des animaux.

Le cuir véritable

Les gants de boxe les plus chers et possédant là meilleure qualité possible sont ceux en cuir véritable. (et de la meilleure qualité) sont en cuir véritable. Ils sont les plus durables et grandissent pratiquement avec le boxeur, se moulant de manière progressive à la forme de sa main et devenant tel une seconde peau. Avec le cuir véritable, vous êtes assuré d’obtenir une paire de gants qui vous est particulièrement destinée. L’inconvénient avec ces gants de boxe en cuir est qu’il peut généralement y avoir un temps de rodage. Ce temps veut dire que pour les premières séances d’entraînement de boxe, le boxeur se retrouve souvent en dessous de son meilleur niveau.

vous pourriez aussi aimer