Comment faire un bon étirement après le sport ?

Faut-il s’étirer encore après le sport ? C’est un sujet qui a longtemps fait débat et qui a débouché sur une réponse affirmative. S’étirer après le sport est important. Il permet de faire descendre la pression et de préparer les parties sollicitées durant le sport à leurs activités quotidiennes. Cela évite les courbatures et les éventuelles blessures. Un étirement après le sport se fait suivant quelques principes. C’est ce que vous découvrirez dans ce guide.

Les facteurs à prendre en compte pour faire un bon étirement après le sport

Les étirements après le sport dépendent du type d’activité menée. Ainsi, cela ne servirait à rien d’étirer les jambes par exemple alors que votre sport n’avait pas sollicité ces parties du corps. En général, il est recommandé de ne pas s’étirer juste à la fin du sport. La règle est de patienter environ une heure pour le faire. Attendre ainsi n’est souvent pas évident. La plupart préfèrent alors faire leur étirement juste à la fin du sport pour en finir vraiment. Il faut juste éviter de trop étendre les gestes. Pour les séances intenses qui sollicitent les muscles, il est recommandé d’attendre environ deux jours avant de s’adonner à ces étirements. Le faire plus tôt pourrait créer des lésions musculaires. Lesdites lésions représentent des sources d’éventuelles blessures. Pour clôturer une phase d’échauffement, les étirements recommandés sont ceux qui sont dynamiques. En revanche, après une séance complète de sport, il faut préférer les étirements dits statiques.

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La particularité des étirements statiques après le sport

Deux grands types d’étirements existent. Il s’agit des étirements dynamiques et des étirements statiques ou passifs. La première catégorie est recommandée avant le sport pour préparer le corps aux différents exercices. La seconde catégorie est celle qui est destinée à l’après-sport, les étirements passifs. Ils durent au moins 30 secondes. Ils ne demandent pas de grands mouvements. Évitez de vous étirer jusqu’à ressentir des douleurs. L’heure du sport proprement dit est déjà passée. Allez-y plutôt dans la légèreté et revenez à votre position initiale tout en douceur. Ces gestes sont destinés à rendre à vos muscles souplesse et habileté.

Des conseils pour un bon étirement après le sport

Tous vos gestes d’étirements se feront dans le calme. Ne forcez surtout pas. Les positions d’équilibre ou de déséquilibre ne sont pas bonnes pour ce type d’étirement. Les instants de relâchement des membres après chaque mouvement ne sont pas superflus ; respectez ces instants ! N’oubliez pas d’adapter vos étirements après sports au type d’activité menée. Une partie du corps qui n’a pas été sollicitée durant le déroulement du sport n’a pas besoin d’être étirée.

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