Les meilleurs aliments pour un athlète – Comment améliorer votre nutrition sportive

Pendant une séance sportive, pour s’autoalimenter, votre corps nécessitera de certains aliments. En réalité, ces aliments vous serviront à optimiser vos performances. Alors, quels sont les meilleurs aliments pour une performance absolue pour un athlète ? Comment doit-il aussi rendre meilleure sa nutrition sportive ? Découvrez les éléments de réponse dans cet article !

Les bananes

Les bananes s’apparentent à un meilleur encas avant et après une séance de sport. À cet effet, il faut savoir que les bananes vous offrent un regain énergétique conséquent. Non seulement ceci, ils rechargent rapidement vos batteries.

A lire en complément : Les choix alimentaires idéaux pour les sportifs en fonction de leurs objectifs physiques

Notez bien que votre corps digère aisément ces glucides puis les transformera en énergie pour votre activité physique. Vous régulerez votre hydratation tout en mangeant une banane. Manger une banane vous aidera pareillement à vous protéger des crampes ou des spasmes musculaires.

Vous pouvez consommer les bananes seules ou encore dans une salade de fruits, avec du porridge, une tartine, des céréales. Dans le même temps, vous pouvez les mixer dans un smoothie pour votre récupération après un événement sportif ou une séance de sport.

A voir aussi : Comment utiliser l’avoine pour grossir?

Le haricot

Avant tout, sachez que les haricots font partie de la famille des Fabaceae. Connus sous le nom de légumineuse, les inclure dans votre alimentation sportive pourrait être bénéfique à cause de ses apports en supérieurs en minéraux, vitamines et en antioxydants.

Non seulement ils possèdent du potassium, ils comportent également du magnésium, fer, zinc et de l’acide folique. Ainsi, ils pourront vous offrir des protéines et des fibres. Ainsi, vous profiterez d’un regain énergétique grâce aux glucides complexes. Notez bien que les salades et les soupes sont plus nourrissantes. Vous pouvez les mixer en des dips délicieux ajoutés à des burritos et des tacos ou servis en accompagnement.

Les fruits rouges

Suite à un événement de sport, privilégiez les fruits rouges aux jus de fruits. Lorsque les fruits sont transformés en jus, la majorité des parties des fibres dans les fruits est perdue. Il vous suffit juste d’une poignée de fruits rouges pour vous attribuer d’excellents nutriments. Vos muscles seront protégés des dommages que provoquent les fibres radicaux suite aux exercices physiques.

En particulier, les myrtilles détiennent plusieurs propriétés anti-inflammatoires qui facilitent la récupération des muscles. Ils préviennent les articulations douloureuses après un effort intense. Les cerises représentent une excellente option. Toutefois, tous les fruits rouges sont riches en fibres et glucides adéquats pour offrir des forces durant les séances de sport.

Brocolis et légumes verts

Quand il est question d’apporter des vitamines et minéraux dont votre corps nécessite, tous les légumes sont bons. Ainsi, vous aurez une performance optimale. En revanche, certains présentent une concentration plus élevée en antioxydants.

Ils sont riches en fibres et pleins de nutriments importants. Nous vous recommandons les légumes à feuilles vert foncé et les membres de la famille des crucifères : brocolis, chou-fleur, choux de Bruxelles et chou kale.

Il est de même conseillé de manger cinq portions de fruits et légumes variés en moyenne chaque jour. Veillez aussi à vous abstenir des légumes trop cuire. Ceci réduit leur apport en micronutriments. Nous vous suggérons de les préparer à vapeur, ou vous les faites blanchir ou cuire au micro-ondes. Sachez que vous pouvez aussi les griller ou même les rôtir.

La viande maigre et les protéines végétales

Pour maintenir une bonne santé et des performances optimales, il faut consommer suffisamment de protéines. Les protéines, qu’elles soient d’origine animale ou végétale, sont les blocs constitutifs qui permettent à votre corps de se réparer et de se développer après une séance sportive.

Nous vous recommandons donc la viande maigre comme le poulet, la dinde et le bœuf pour leur richesse en protéines tout en étant relativement faibles en matières grasses saturées. En revanche, évitez les viandes transformées telles que les saucisses.

Si vous êtes plutôt adepte d’un régime végétarien ou vegan, ne vous inquiétez pas car il existe aussi des sources abondantes de protéines végétales. Vous pouvez opter pour du tofu (ou « fromage »), des légumineuses comme les haricots noirs ou rouges et aussi des noix ainsi que des graines tels que le quinoa.

Les graisses saines : avocat, noix, saumon, huile d’olive

Au-delà des protéines, vous devez consommer des graisses saines pour maintenir une bonne santé cardiaque et aider votre corps à absorber les nutriments des aliments. Les sources les plus populaires de graisses saines sont l’avocat, les noix, le saumon et l’huile d’olive.

L’avocat est un fruit riche en gras monoinsaturés qui peut aider à réduire le cholestérol LDL (le « mauvais » cholestérol) dans le sang. Il contient aussi des fibres alimentaires qui vous gardent rassasié(e) plus longtemps après avoir mangé.

Les noix telles que les amandes, les noisettes et les pistaches sont une autre source importante de graisses saines. Elles fournissent aussi des protéines végétales ainsi que divers minéraux tels que le magnésium et la vitamine E.

Le saumon est un poisson gras riche en acides gras oméga-3 EPA et DHA. Ces acides gras ont été liés à de nombreux bienfaits pour la santé comme la diminution du risque d’inflammation chronique, l’amélioration de l’humeur, et aussi contribuent au développement cérébral chez l’enfant.

N’oubliez pas d’utiliser l’huile d’olive lors de la préparation culinaire car elle contient principalement des acides gras monoinsaturés qui peuvent abaisser votre taux de cholestérol total tout en augmentant votre taux de bon cholestérol • HDL.

En somme, ces aliments riches en graisses saines sont des choix judicieux pour tout athlète qui cherche à améliorer sa nutrition sportive, maintenir un bon état de santé et optimiser ses performances.

vous pourriez aussi aimer