Pourquoi boire de l’eau après le sport ?

Après avoir fourni un effort physique, il est important d’adopter certains réflexes afin d’aider votre organisme à éviter d’éventuelles blessures internes. C’est le cas de l’hydratation après une séance de sport. Pourquoi s’hydrater après un effort physique ? Trouvez votre réponse dans notre article.

Importance d’une bonne hydratation

Bien s’hydrater fait partie des règles de nutrition sportive et de bonne santé. Il permet non seulement de réguler la chaleur interne du corps, mais aussi de compenser les pertes liées aux sudations lors de l’effort physique. Quand on transpire, l’organisme ne perd pas uniquement de l’eau. Il perd également d’autres minéraux tels que le sodium, le potassium, le magnésium ou encore le zinc.

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Pour compenser ces pertes, il faudra donc hydrater à nouveau l’organisme. Une consommation du sodium peut vous permettre non seulement de renouveler la recharge en eau de votre organisme, mais aussi d’optimiser vos échanges cellulaires. L’organisme perd en moyenne 1 à 2 litres d’eau par heure d’effort lors d’une activité sportive. C’est un facteur qui emmène généralement le cœur à fournir beaucoup plus d’effort qu’il n’aurait dû pour propulser les vaisseaux sanguins afin de battre plus rapidement.

Notez aussi que plus votre rythme cardiaque augmente et plus vous êtes contraint d’être fatigué et essoufflé. Pour être plus performant en sport, l’hydratation de votre organisme n’est point à négliger. Sans cela, vous ne pourriez fournir le meilleur de vous-même.

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Pourquoi hydrater l’organisme après un effort physique notoire ?

Lorsque votre organisme fournit un certain effort physique, il tend à beaucoup transpirer pour réguler sa température et aussi diminuer la quantité de toxine qu’il contient. Pour remplacer les pertes liées à la sudation de l’organisme, il faut boire beaucoup d’eau non seulement pendant le sport, mais aussi après l’effort fourni. Boire beaucoup d’eau permet également à votre organisme d’évacuer des déchets qui lui sont toxiques tels que l’urée, l’ammoniaque, ou encore l’acide lactique qui s’accumulent pendant le sport.

Aussi, cela compensera les pertes en minéraux enregistrées au cours du même effort et favorisera les rechanges des tissus musculaires, des réserves glycogènes ainsi que du sucre stocké dans vos muscles. Le plus souvent, il est recommandé de boire de l’eau en quantité et surtout par petites gorgées afin d’avoir une capacité d’effort prolongé. 1,5 litre d’eau alcaline ferait largement l’affaire. Et ceux, dans les heures qui suivent votre effort physique. Si vous respectez cette règle, votre organisme aura toujours un plein de minéraux et une quantité d’acide lactique largement réduite. Toutefois, notez qu’il est aussi indispensable de s’hydrater avant le sport. Il ne faut surtout pas attendre d’avoir soif pour penser à hydrater son organisme. C’est un signe de déshydratation avancé.

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