Quel programme de sport à la maison?

Faire du sport ne requiert pas forcément de vous rendre dans une salle de gym ou de travailler avec un coach spécial. Vous avez la possibilité de vous entrainer à la maison en suivant un programme bien défini. Cependant, le choix de vos activités physiques dépend de vos objectifs.

Travailler son cardio

Si votre but est de travailler votre cardio, le programme sportif à la maison est assez particulier. Vous pouvez pratiquer le HIIT qui est une technique d’entraînement à haute intensité pour brûler rapidement des graisses et se muscler en un temps record. Il demande beaucoup d’efforts physiques et de détermination. Pour le faire, vous devez vous procurer une corde à sauter et une bonne paire de baskets. Vous devez vous exercer pendant des minutes sans arrêt. Au début, vous allez ressentir des douleurs au niveau des cuisses et des bras. N’hésitez donc pas à varier des sauts en associant :

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  • les jumpings Jack ;
  • les squats sautés ;
  • les moutain climbers ;
  • les burpees.

Vous pouvez aussi faire des montées de genoux. Par ailleurs, le step constitue également un programme sportif pour travailler le cardio. Cette pratique sollicite beaucoup le système cardio-vasculaire.

Prendre du muscle

programme de sport maison Si vous comptez prendre du muscle, vous devez suivre un programme sportif à la maison spécifique. Vous devez le faire deux ou trois fois par semaine. Si vous êtes un débutant, effectuez le full body. Cet exercice met à l’épreuve l’ensemble de vos muscles. Pour y arriver, vous devez faire quatre séries de 12 répétitions du développé couché pour travailler les pectoraux, les épaules et les triceps. Ensuite, réalisez 4 séries de 12 répétitions de tractions ou de tirage devant pour toucher les dorsaux et les biceps. Enchaînez avec le développé haltère avant de finir avec le squat barre nuque. Cela vous permettra d’exercer les cuisses, les fessiers et les lombaires. Ne forcez pas au risque de vous faire du mal. Les expérimentés peuvent effectuer le full body en altérant avec des séances d’abdos. Ainsi, la gestion de la fatigue sera plus optimale.

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Perdre du poids

Pour perdre du poids, plusieurs programmes sportifs à la maison peuvent vous aider dans cette tâche. Ici, vous devez combiner les entraînements de renforcement musculaire et des exercices cardio-vasculaires. Optez donc pour un entraînement fractionné à haute intensité (HIIT). Il est très efficace sur les personnes qui cherchent à réduire leur masse corporelle. Cette activité physique va améliorer votre endurance et accroître votre musculature. Effectuez beaucoup de sauts et travaillez sur vos jambes. Faites des abdos à la fin pour mincir le ventre. En résumé, un programme sportif se choisit en fonction de vos objectifs. Vous devez simplement faire preuve de volonté pour obtenir les résultats escomptés.

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