Comment devenir souple en 5 minutes?

Vous êtes en vacances et vous recherchez de nouveaux défis. En étant souple, vous y gagnez beaucoup d’avantages tant sanitaires que sportifs. Grâce à un exercice régulier de 5 min par jour, vous deviendrez souple en un rien de temps. Découvrez dans cet article les meilleurs exercices à réaliser pour devenir souple en 5 minutes.

Les avantages de la souplesse

On n’en parle pas assez, mais la souplesse a des actions bienfaisantes sur le corps humain. En effet, être souple vous permet d’être plus mobile et plus aisé dans vos gestes quotidiens. Pour le sportif, la souplesse est essentielle dans la réalisation ou l’enchaînement de certaines actions. La souplesse est aussi essentielle dans l’adoption d’une bonne posture. À titre d’exemple, elle contribue à la réduction des douleurs lombaires ou dorsales. Dans le même temps, elle prévient le vieillissement des articulations et l’usure du cartilage. Avec ces différents avantages, les athlètes ont plus de facilité à mobiliser leurs muscles lors de l’exécution des épreuves sportives.

A lire également : Comment faire du sport à la maison ?

Les exercices à faire pour devenir souple en 5 minutes

Le fitness, à travers l’une de ses disciplines qu’est le stretching, peut vous être d’une grande utilité. Il offre des exercices d’étirement et de relaxation qui vous permettent de gagner facilement en souplesse. Il s’agit des étirements :

  • Statiques passifs : elles ne causent aucune blessure musculaire. À partir d’un objet (mur, chaise, barrière, marche…), l’athlète allonge ses muscles et stoppe le mouvement quand il a atteint le niveau maximal d’amplitude. En demeurant dans cette position durant un bon moment, vous sollicitez un groupe spécifique de muscle qui peut cibler un autre et l’aider à s’assouplir.
  • Statiques actifs : il est question de la mise en tension du groupe musculaire à l’antipode de celui qui est visé.
  • Dynamiques : comme son nom l’indique, il se fait en mouvement. Il est question de faire aussi nombreux que possible un même étirement jusqu’à l’extension maximale des muscles sollicités.
  • Statiques isométriques : à la différence des autres, ici l’étirement est statique et le muscle visé est contracté.

En combinant dès votre réveil, ces étirements en 5 minutes, vous aurez des résultats spectaculaires. Outre tout ceci, vous avez la possibilité d’opter pour une flexion de la hanche ou pour l’étirement du muscle piriforme. Ce dernier exercice consiste à s’asseoir sur le bord d’une chaise afin d’étirer les jambes. Les étirements de rotation allongée associés à celui du torse sont également des alternatives qui offrent d’excellents résultats. Retenez qu’il ne s’agit pas d’accumuler les différents exercices en une seule journée. Il est conseillé de choisir un exercice spécifique pour chaque jour de la semaine. Par contre, le dimanche peut être choisi pour passer en revue chacun des étirements réalisés dans la semaine.

A lire aussi : Qu’est-ce qui fait la souplesse ?

vous pourriez aussi aimer