Les barres énergétiques : comment bien les intégrer dans votre alimentation sportive

Quelle que soit l’activité physique que vous pratiquez, vous devez y associer l’alimentation sportive qui convient. En marge de la diète, il faut penser aux boosters et aux petits compléments alimentaires. Dans cette catégorie, les barres énergétiques occupent une place de choix.

Adoptés de tous les sportifs, ils sont recommandés pour leur efficacité et leur praticité. Pour tirer profit de leurs bénéfices, il faut tout de même bien les consommer. Vous envisagez aussi de vous mettre aux barres énergétiques ? On vous explique comment bien l’intégrer à votre alimentation sportive.

A voir aussi : Un coaching de foot à la maison pour les jeunes joueurs

Choisir les barres énergétiques suivant le régime alimentaire habituel

Maintenir sa performance ou encore réduire le risque d’hypoglycémie durant l’entraînement, nombreuses sont les raisons qui justifient la nécessité de se tourner vers la barre energetique. Aliment par excellence du sportif, la barre énergétique apporte à l’organisme un boost de glucides pour combler son déficit de production durant l’effort physique. Il suffit de l’essayer une fois pour se rendre compte de ses précieux effets.

Attention tout de même, pour maximiser les bénéfices de la barre énergétique, il faut bien l’intégrer à son alimentation. D’abord, considérez en premier lieu votre régime alimentaire. Si vous êtes vegan, optez pour une barre énergétique vegan. On retrouve aujourd’hui de nombreux produits bios sur le marché de la nutrition sportive.

A lire en complément : Bien choisir le cuissard de vélo pour femme pour votre randonnée

Les fabricants varient les recettes pour satisfaire les préférences de tous les sportifs. Tenez-vous-en donc à votre mode d’alimentation habituel pour facilement consommer la barre énergétique et pleinement en profiter.

Le goût et la texture des éléments à ne pas négliger

Les barres énergétiques comment bien les intégrer dans votre alimentation sportive

Si le régime alimentaire détermine en partie la composition de la barre énergétique, il ne définit pas son goût. Cependant, le goût est un point essentiel à considérer au moment de choisir votre barre énergétique pour bien l’intégrer à votre alimentation. Ici aussi, référez-vous à vos habitudes. Préférez-vous manger sucré ou salé ? En cas de difficulté à choisir, optez plutôt pour une variation des plaisirs en alternant entre barre énergétique sucré et salé.

Après le goût, vient la texture. Sur ce point également, chacun à sa petite préférence. Les barres énergétiques se présentent en plusieurs textures. Misez sur celles qui sont les plus faciles à consommer pendant l’effort. À ce niveau, il peut être utile de prendre en compte les conseils et avis des sportifs, habituels consommateurs de barres énergétiques.

Consommer les barres énergétiques au bon moment : nos meilleurs conseils

Une chose est de réussir le choix des meilleures barres énergétiques pour votre alimentation sportive, l’autre est de les consommer correctement. En principe, la barre énergétique se mange durant l’effort physique. Il faut écouter son corps pour déterminer le moment idéal pour en consommer.

Pour les entraînements longue durée et suivant la débauche d’énergie exigée par le sport pratiqué, il peut s’avérer nécessaire de prendre plusieurs barres énergétiques pendant l’effort physique.

On recommande également de manger une barre énergétique après l’effort, durant la fenêtre métabolique. Elle couvre les 30 minutes qui suivent l’exercice physique. Pendant cette période, les aliments consommés ne sont pas stockés. Manger une barre énergétique pendant la fenêtre métabolique permet de s’entraîner sans perdre du poids.

Suivant votre physiologie, il peut aussi être utile de manger une barre énergétique avant les longs efforts physiques. Attention par contre à ne pas en abuser et risquer des troubles digestifs.

vous pourriez aussi aimer