Le canicross en VTT : une activité sportive à partager avec votre chien

Sportif passionné, vous souhaitez partager votre amour pour l’activité physique avec votre fidèle compagnon ? Porté en vedette ces dernières années, le canicross en VTT est une activité sportive parfaite pour faire du vélo avec un chien.

L’idée d’intégrer cette activité à votre programme vous séduit ? Découvrez dans cette rubrique tout ce qu’il faut savoir sur le canicross en VTT, l’activité sportive à partager avec votre chien !

A voir aussi : Quel est le meilleur sport pour perdre du ventre ?

Le canicross en VTT : qu’est-ce que c’est exactement ?

Déclinaison du canicross, le canicross en VTT est une pratique sportive qui associe le cyclisme et la course canine. Encore appelée canivtt, l’activité consiste à faire du vélo en étant tracté par un chien qui court à l’avant. L’activité peut également se faire avec deux chiens pour ceux qui ont plusieurs toutous.

En vogue aujourd’hui, le canicross en VTT doit sa notoriété aux atouts incroyables qu’il présente pour les propriétaires de chiens.

A voir aussi : Achat jet ski : critères essentiels pour débutants et conseils pratiques

D’abord, cette activité est parfaite pour faire du sport avec son toutou. C’est un excellent moyen de passer des moments privilégiés à deux pour renforcer la complicité maître-chien.

Ensuite, le canicross en VTT est une activité qui permet au chien de bien se dépenser. Le toutou peut courir à pleine vitesse, profitant de la liberté pour se fatiguer comme il le souhaite.

Enfin, le chien n’est pas le seul qui profite de l’activité. Pour vous, pics d’adrénaline garantis. Vous passerez donc assurément un agréable moment.

Avec quel chien peut-on faire du canicross en VTT ?

Beaucoup pensent à tort que la pratique du canicross en VTT est réservée à des races de chien spécifiques.

Le canicross en VTT une activité sportive à partager avec votre chien

Rassurez-vous, nul besoin d’être propriétaire d’un chien de race rare ou cher pour partager cette activité physique aux bienfaits incroyables. Tous les chiens peuvent faire du canicross en VTT, pour peu qu’ils soient jugés aptes par le vétérinaire.

Il est important que votre chien soit en bonne santé pour faire du canicross en VTT. Il doit aussi être en âge de tirer pour tracter votre poids sans problème.

Ces impératifs sont fixés pour sa sécurité et son bien-être. Consultez donc un vétérinaire pour savoir si vous pouvez pratiquer du canicross en VTT avec votre chien.

Les règles d’or pour une pratique réussie du canicross en VTT

Lorsque vous faites du canicross en VTT, vous laissez le contrôle à votre chien. Vous ne pouvez le guider qu’avec votre voix. Alors, il est important que votre toutou assimile correctement les ordres de base pour une pratique réussie de l’activité.

Du matériel sportif de qualité est aussi requis pour une pratique sereine du canicross en VTT. Durant l’activité, votre chien est exposé à des risques de blessures. Pensez à le protéger au maximum pour éviter les incidents. En marge de l’équipement de canivtt, investissez donc dans des accessoires canins de protection.

Point important, choisissez minutieusement votre lieu d’entraînement. Il est conseillé de faire du canicross en VTT sur un terrain vide, plat et assez large. Recherchez donc minutieusement votre circuit.

Pratiqué en loisir comme en compétition, le canicross en VTT s’est totalement démocratisé en France. Il existe même des clubs de canicross en VTT sur le territoire. N’hésitez pas à vous y inscrire pour mieux pratiquer le canicross en VTT pour le bonheur de votre toutou et le vôtre.

vous pourriez aussi aimer