5 mythes sur les effets secondaires de la whey protéine

La whey est une poudre riche en protéines pouvant être intégrée dans de très nombreuses recettes. C’est la source de protéines la plus polyvalente et la plus prisée par les sportifs. Très digeste, elle stimule le développement de la masse musculaire tout en favorisant la perte de poids. 

Les variétés de whey et leurs avantages sur la musculation

La whey est une source de protéine disposant d’une valeur biologique très élevée. Cette valeur fait référence à la quantité d’acides aminés répartie dans les cellules après absorption. De ce fait, la whey est la protéine la plus efficace pour une construction musculaire, la prise de masse ou la définition musculaire. Pour répondre à la question : est ce que la whey fait grossir le ventre, la réponse est non. 

A lire en complément : Découvrez les nombreux avantages du yoga pour votre bien-être physique et mental

Whey est un terme générique d’une catégorie incluant le concentré de whey, l’isolat de whey et l’hydrosolat de whey. Comme le concentré de whey est la moins filtrée, il ne contient que peu de lactose et de graisse. L’isolate est soumis à une filtration supplémentaire. De ce fait, il ne contient ni de lactose, ni de lipide. L’hydrolysat est une whey partiellement hydrolysée. Il passe par une étape préliminaire de digestion. C’est pourquoi, il est facilement assimilé par les fibres musculaires. 

La digestion de la whey par l’organisme

Les cellules du corps se font aider par les acides aminés pour la synthèse des protéines. La digestion des protéines commence dans l’estomac dans lequel elles sont dégradées par le suc gastrique. Ensuite, les aliments broyés et liquéfiés vont vers les intestins en passant par le duodénum. Grâce à l’action de sécrétions, le chyme dans le duodénum digère les nutriments. Le suc pancréatique renferme une quantité d’enzymes facilitant la digestion des protéines. C’est le suc intestinal qui se charge de la dégradation terminale. 

Lire également : Astuces infaillibles pour rester motivé(e) et s'entraîner régulièrement avec succès

Le whey est appréciée pour sa capacité à procurer une grande sensation de satiété. Voilà pourquoi, il est intéressant de l’intégrer dans un régime de perte de poids. Le résultat est plus rapide si vous faites régulièrement des exercices physiques. 

En quoi la whey influe-t-elle sur la prise de poids ? 

Selon des études scientifiques, il a été prouvé que la whey vous fait gagner de la force musculaire doublée d’une diminution de la masse grasse. Il se peut alors que votre poids augmente légèrement en consommant de la whey. Cette augmentation est due au développement de la masse musculaire et non à l’accumulation des masses graisseuses. 

Une des études a été menée sur un total de 1902 adultes. Elle a pour objectif de prouver l’effet de la supplémentation en whey sur l’indice de masse corporelle. À l’issue de l’étude, il a été constaté que la masse grasse corporelle des participants a diminué. Des analyses de sous-groupes ont été aussi réalisées pour déterminer l’effet des sources potentielles d’hétérogénéité. 

D’autres études ont montré que les produits laitiers, y compris les protéines de lactosérum, permettent d’atténuer des troubles du syndrome métabolique. Cette expérience a été réalisée sur des souris soumises à un régime riche en graisses. 

Les recommandations pour prendre la whey protéine

La whey peut être ajoutée dans vos préparations : 

  • De pancakes ;
  • De steaks végétaux ;
  • D’açaï bowls ;
  • De banana breads ;
  • D’energy balls ;
  • Etc. 

Toutefois, la whey ne doit pas être cuite. La chaleur peut finir par dégrader les acides aminés et les rendre moins assimilables par l’organisme. La whey protéine peut être consommée à n’importe quel moment de la journée, que ce soit au petit-déjeuner en collation ou durant les entraînements. En consommant la whey avant la séance d’entraînement, la dégradation des muscles est réduite. Néanmoins, il ne faut pas la prendre juste avant la séance pour éviter une sensation de lourdeur. L’idéal est de prendre votre whey après la séance pour faciliter la récupération. 

Pour les pratiquants de sport, notamment la musculation, les besoins en protéines sont revus à la hausse. Le dosage de la whey dépend de votre poids/ sexe/ âge et de vos objectifs. Selon les professionnels en la matière, un apport jusqu’à 2,2 g de whey par kilo de poids du corps par jour est suffisant. Au-delà de cette quantité, vous n’obtiendrez pas de bons résultats. 

En conclusion, la whey est un bon allié lors d’un régime amincissant. Elle ne fait pas prendre des kilos. La consommation de protéines de lactosérum augmente la quantité de CCK permettant de diminuer la vidange gastrique. Comme l’estomac déverse lentement son contenu dans l’intestin grêle, la sensation de satiété est prolongée. 

vous pourriez aussi aimer