Quels sont les différents types de régimes alimentaires ?

Une alimentation saine et propre est un élément important pour le maintien d’une bonne santé. Elle aide une personne à se sentir mieux sur le plan physique et psychologique. Bien sûr, à part le sport et l’activité physique quotidienne, le régime alimentaire est une composante capitale de la longévité et de la santé. Mais quels sont alors les différents types de régimes alimentaires qui existent ? Découvrez dans cet article, un récapitulatif pour mieux comprendre les différents types de régimes alimentaires existants.

Le régime cétogène

Le régime cétogène est l’un des régimes alimentaires phares de nos jours. Ce régime est basé sur la consommation limitée en glucides et en protéines, puis très riche en lipides. Il est très restrictif et se suit, très souvent, avec un accompagnement médical ou nutritionnel. Le régime cétogène favorise la perte de poids et agit positivement sur la santé, surtout en cas de cancer ou de troubles cognitifs.

A lire également : Est-ce que la micronutrition fait maigrir ?

Le régime paléo

Le régime paléo (régime alimentaire paléolithique) tire son inspiration de notre profil génétique. En effet, ce régime repose sur la reprise d’une alimentation ancestrale, celle des chasseurs-cueilleurs. Avantageux pour la baisse de poids, il agit très efficacement sur notre satiété. De plus, il a de vrais intérêts pour la santé, particulièrement une baisse du risque d’apparition de troubles cardiovasculaires ou de cancers.

Le régime Dukan

Le régime Dukan est un régime très riche en protéines et en calories, divisé en 4 phases. Il s’agit d’une phase d’attaque provoquant une perte de poids accélérée, une phase de croisière, une phase de consolidation et enfin une phase de stabilisation. L’objectif principal de ce régime, c’est d’induire une perte de poids accélérée et considérable. Néanmoins, il présente quelques effets agressifs sur les organes, ce qui fait de lui un régime dangereux.

A lire en complément : Comment utiliser l’avoine pour grossir?

Le régime alimentaire méditerranéen

Comme le précise son nom, ce régime alimentaire rassemble essentiellement des plats provenant de la cuisine méditerranéenne. Il intègre aussi des produits locaux comme l’huile d’olive et le poisson. Son objectif, c’est de prolonger l’espérance de vie des personnes qui le suivent et souffrant de troubles cardiovasculaires. Le régime méditerranéen induit donc la consommation de végétaux, de graisses et de céréales complètes ou intégrales.

Le régime Okinawa

Le régime Okinawa fait référence à l’alimentation des Okinawaïens qui représentent les habitants d’une île japonaise nommée Okinawa. Cette île est populaire parce qu’elle est l’endroit qui rassemble le plus de centenaires au monde. Ce régime repose sur la restriction calorique qu’induit le fait d’arrêter de manger avant d’atteindre la satiété. Il consiste également à définir ses repas sur la base de la densité énergétique des mets. Il faut donc privilégier les aliments ayant une petite densité énergétique puis limiter ou arrêter ceux ayant une densité élevée.

Le régime sans gluten

Le régime sans gluten consiste à éviter la consommation des produits renfermant de gluten. Il s’agit d’un ensemble de substances (glutamine, gliadine) retrouvées dans certains aliments comme le blé, l’épeautre, le seigle, etc. Plusieurs produits industriels renferment aussi du gluten, utilisé souvent comme liant. Néanmoins, certains individus sont sensibles ou allergiques au gluten. Alors, ils doivent le bannir de leur alimentation. Voilà ! Vous connaissez dorénavant les principaux régimes alimentaires qui existent. Ces différents modes d’alimentation favorisent le maintien d’un poids corporel sain. Mais il faut préciser que les personnes ayant des problèmes de santé doivent consulter leur médecin avant d’adopter un régime alimentaire.

vous pourriez aussi aimer