Open/Close Menu Le sport sous un angle différent

Découvrez mon périple sportif New yorkais, entre running sur Central Park et entraînement de Jiu jitsu Brésilien et Grappling chez MARCELO GARCIA, Une semaine de folie.

Après plusieurs mois sans répit, je me suis enfin accordé une petite semaine de vacances. Mais même là, le sport prend le dessus. Direction New York.

Kimono, chaussures de sport, rashguard et short dans le sac, l’essentiel est dans la valise, direction l’aéroport et direction New york.

1ère étape : Running à Central Park

Quel coureur ne rêve pas un jour d’aller courir à Central Park avec toutes les séries, les films qu’on voit sur New York, c’est la chose à faire là-bas. On passe d’une city bruyante et grouillante d’activités à un espace immense, vert et paisible.

Petit conseil : Ne croyez pas pouvoir parcourir le Park dans sa totalité en quelques minutes, les dimensions sont démesurées à l’image de cette ville.

Véritable poumon de la big apple, oubliez le plan du parc, perdez-vous dans les nombreux chemins que propose cet espace de verdure.

couple-ny-mark-faith

Parti à pied de mon hôtel à 6h30 (à 10 mn de l’académie de jjb de Marcelo Garcia), je prends le métro pour me rendre à Central Park. Je croise malgré l’heure matinale nombre de coureurs. Étant plutôt bavard, arrivé au Park je vais à la rencontre des coureurs new yorkais pour me faire conseiller un itinéraire. Coup de chance je tombe sur un couple adorable de new yorkais amoureux de leur ville : Marc et Faith (cf. la photo au dessus).IMG_4007

Ce couple me propose de me faire découvrir la quasi-totalité de Central Park, les choses à voir et les petits coins où les touristes ne s’y aventurent jamais car trop pressés. Il faut dire qu’en tant que touriste on a tendance à rentrer dans le Park par le sud (très joli),

de marcher un peu et de se rendre compte très rapidement qu’une seule heure passée au parc ne permettra jamais de le visiter dans sa totalité. Le nord du Park est donc rarement visité (pourtant plus sauvage).

En prime de cette visite, il m’explique ce qui s’est passé dans cette ville, comment elle s’est créée. Un véritable tour d’horizon de Central Park à  bonne allure (11km/h). On a couru ensemble pendant près de 1h45 et on n’a pas fait la totalité du parc.

Une super rencontre et un lieu magique. Pour en savoir plus sur CENTRAL PARK : c’est par ici

2ème étape : Entraînement Grappling et JJB avec Marcelo Garcia

Pratiquant le JJB, je me devais de faire un tour chez Marcelo Garcia. Petite précision pour les non-initiés. Marcelo Garcia c’est un ptit gars de 3 ans  5x champion du monde de JJB et 4x de l’ADCC (organisation de Grappling). En d’autres termes une pointure dans le monde du JJB.mg

C’est toujours impressionnant et intimidant de rencontrer des gens qu’on admire et qu’on respecte. Mais c’est surtout génial de percevoir la gentillesse du personnage et sa réserve. C’est un moment fort.

Voici ma démarche pour aller m’entraîner dans son académie et la grosse surprise que j’ai eue.

mg-nico

Comment faire pour aller s’entrainer la bas :

2 semaines avant mon départ j’envoie un mail sur le site de Marcelo Garcia pour prendre contact. Une réponse rapide dans la soirée m’expliquant qu’il n’est pas nécessaire de réserver ou de faire un acompte avant. Il faut juste se présenter 15 min avant le début du cours pour signer un papier et s’acquitter de 40$ pour une journée de coursplanning

Vous remarquerez que les cours sont d’1h et en fonction de votre niveau.

Le jour J

Impatient de rencontrer une légende du JJB, j’étais surexcité, un vrai gosse. Je pars avec 1 h d’avance, finalement au bout de 10 mn de marche je suis devant l’immeuble (cf. ci-dessous)

Une envie de monter au 3ème  étage, malgré une petite appréhension, je décide de monter. J’arrive dans THE dojo, personne à l’accueil, mais un peu plus loin je vois Marcelo Garcia avec un grand sourire, étonné de me voir, je me présente lui expliquant que je suis le petit frenchie pour le cours de 11h30 et que j’ai foiré dans mon planning. Scène surréaliste, il me fait d’un ton super amical, c’est pas grave, merci d’être venu change toi et viens sur les tapis.mga-ny

Seulement sur les tapis il y a ses 4 ceintures noires qu’il vient de former cette année. La pression monte, j’en crois pas mes oreilles, je me demande si j’ai bien compris, après tout il me parle en anglais.

Je me change, j’arrive sur les tapis et là 45 mn de pur bonheur. Une humilité impressionnante des ceintures noires, un véritable partage, bref je m’attendais à beaucoup de choses mais certainement pas à un accueil aussi chaleureux et simple.

J’enchaîne sur le cours de JJB, cette fois Marcelo Garcia se met en retrait pour laisser la main à une de ses ceintures noires. Des explications au top avec des anecdotes sur qui a fait développé pratiqué cette technique à quel moment, dans quelle compétition. Bref le Wikipédia du JJB.

10 mn d’échauffement 20 mn de technique et le reste en combat.

Comprenant plutôt bien l’anglais, je vais à la rencontre des gens assez facilement et j’ai l’impression qu’ils ont appréciée. J’ai fait pas mal de combats avec les gars du club. J’étais dans le groupe avancé 2 (en termes de niveau c’est du bleu très foncé avec violette et marron essentiellement).

Sur les tapis ont devait être entre 50 et 60 (énormément de monde), Le niveau global est vraiment pas mal du tout, je remercie mes profs Charles-Henri, Sharif et tous les collègues du club pour m’en avoir fait baver à chaque entraînement car je n’ai pas tapé 1 seule fois contre les élèves de MG, et je m’en suis plutôt bien sorti.

Bon je vous passe les détails, c’est un cours un peu impersonnel mais ça reste un bon cours de JJB. Habitué à des entraînements de 2 h voire davantage, j’avais peur de manquer de temps pour commencer à me sentir bien mais les 50 1ères  minutes en petit comité m’ont permis de bien me chauffer.

Le Grappling

Marcelo Garcia revient en tant que prof, très peu d’échauffement 1 technique décomposée en 3 parties, attentif, il est revenu me voir pour me donner quelques conseils avant d’aller aider d’autres. Très pédagogue.

Arrive le tour des randoris, je croise le regard d’un certain Carlos, un gaillard de 1m70 pour 130 kg de muscles prêts à exploser, des poutres en guise de bras, c’est simple ses avant-bras ce sont mes cuisses. mg-randoOn démarre et tel un lutteur il me plaque au sol je le prends dans ma garde, je laisse passer l’orage, de toute façon je suis obligé, je ne peux pas bouger.

J’observe une baisse de régime j’attends un moment de relâchement pour le renverser. Je me retrouve dans sa garde, je sors, un genou sur le ventre et j’essaie de le dépasser en bougeant le plus rapidement possible. Une erreur de sa part il me donne le dos, ce sera la seule occasion donc je mets toute mon énergie dans mon seul objectif : l’étranglement. Je finis par l’étrangler, il tape. D’un autre coté vu ses bras je n’allais pas tenter de clé 😉

Intérieurement je jubile, à la fin du combat il me demande où je pratique, depuis combien de temps et je reste étonné de sa réponse. 5 ans d’entraînement. Les combats s’enchaînent.

Je tourne avec Dillon, sur le moment je ne le reconnais pas j’avais en tête un mec rasé au final, il s’est teint les cheveux en blond, donc forcément… Son niveau aurait du me mettre la puce à l’oreille. Évidemment je ne le fais pas taper mais lui non plus 😉dillon

En résumé :

Une super surprise, des rencontres enrichissantes, je repars avec plein de souvenirs. Je ne m’attendais pas à ce genre de cours, vu le nombre c’est un peu impersonnel, j’ai été étonné de constater que les gens ne se connaissent pas pour la plupart.

Côté positif, c’est que je ne m’attendais vraiment pas rencontrer Marcelo Garcia, je m’attendais à faire un cours avec une de ses ceintures noires, payer mes 40 $ et puis partir dans l’indifférence totale des autres membres du club. Peut-être que pour certains ça c’est passé comme ça mais ce jour-là pour moi c’était vraiment autrement.

On pourrait s’attendre que Marcelo Garcia ait un comportement diffèrent entre ses élèves et les étrangers mais au final, on sent que l’aspect financier ne rentre pas en compte. Il met tout le monde sur le même pied d’égalité et c’est super. Au moment de partir, pleins de mecs de son club viennent me voir pour prendre une photo avec eux, je tape la discut’ dehors avec quelques jeunes curieux du niveau des clubs français.

On pourrait s’attendre que Marcelo Garcia joue le jeu juste pour l’argent, c’est son business et je ne critique pas du tout ce fonctionnement. Mais au final à la fin des cours au lieu de payer 40 $ il est venu lui-même dire à l’accueil de me compter comme un des membres de la MGA et de faire le tarif à 20 $.

Bref un mec génial, ultra respectueux, réservé très humain, prenant soin de ne pas blesser qui que ce soit par ses propos. Vraiment je ne m’attendais pas à ca à un tel accueil, ma surprise est donc énorme.

N’hésitez pas, si comme moi vous avez eu l’occasion de tourner dans son club de faire partager votre expérience à travers les commentaires. Je suis curieux d’avoir d’autres avis. Likez, partagez, commentez si vous avez envie de faire découvrir le JJB.

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Logo_footer   
     © 2017 SportHouse | Coach sportif la ciotat / Marseille

Suivez moi :